Deux jours pour réanimer la flamme.
C'est l'histoire d'un couple, un vieux couple venu tout droit de Birmingham pour passer un week-end à Paris et fêter 30 ans de mariage. Lui est prof à l'université, elle est professeur de biologie dans un lycée. Amoureux depuis le début, "congénitalement fidèle à sa femme", amoureux de l'idée de finir sa vie avec elle et perdu entre l'amour éternel et finir seul, il va tout faire pour réanimer cette flamme qui les animait 30 ans plus tôt.
Elle veut vivre ce qu'elle n'a pas pu vivre en étant avec lui. Les hommes, le sexe, l'amour, la vie simplement. Une frustration qu'elle compense en dépensant sans compter mais reste distante en rappelant à son mari à quel point l'âge ne permet plus "les excès".
Lui s'accroche comme un naufragé s'agripperait à la banquise et il glisse, il glisse... En gardant l'espoir après les mésaventures de la vie de pouvoir continuer à vivre avec cette femme qu'il aime depuis toujours.
Jim Broadbent (doit-on vraiment le rappeler ?) est cet acteur anglais qui peut jouer n'importe qui dans n'importe quelle situation, un monstre de l'art dramatique, bourré de cynisme et lucide sur la vie. Un film qui l'est tout autant puisqu'il nous rappelle qu'à tout âge les problèmes de couple sont les mêmes, la routine, les divergences de point de vue et l'amour comme ultime bouée. A n'importe quel âge de la vie, un nouveau départ est possible.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.