Intéressant.
On sent clairement que ce court-métrage a été réalisé dans l'optique de présenter l'univers, le concept et ce dans l'espoir d'attirer des investisseurs et producteurs pour en faire un long métrage. Ainsi donc le court souffre d'une histoire sans réelle construction, ou en tous cas sans réel enjeux ; on découvre juste ce monde étrange. L'idée est bonne et prometteuse, mais on sent déjà quelques images un peu idiotes, faciles ou racoleuses, comme la réaction du 'héros' qui se tire une balle dans la tête quand il comprend la vérité.
La mise en scène comporte de belles choses, que l'on peut qualifier de poétiques, comme ces corps en lévitation (j'ai pas trop compris ce que ça venait foutre dans l'histoire mais bon, c'était joli à regarder). Malheureusement, on sent que le réalisateur fonctionne aux effets de style, et ce qui peut passer pour poétique par moment peut devenir carrément grinçant à d'autres moments. L'action est ainsi globalement mal filmée. Le monde virtuel est joli quand la caméra est posée (décors, lumière), mais dès qu'un 'monstre' débarque, ça devient moche. Les effets spéciaux tiennent assez bien la route, j'imagine qu'ils ont eu un bon budget pour ce court. À nouveau, je suis moins friand de l'effet posé sur les 'monstres' car cela gâche leur lisibilité. Et franchement, ce gadget visuel n'était pas tout le temps nécessaire à l'histoire.
Bref, "Uncanny Valley" est maladroit sur bien des points mais présente malgré tout un univers alléchant ; j'espère que l'auteur trouvera les fonds nécessaires pour l'adapter en long et, si c'est le cas, qu'il offrira un bon scénario simple et efficace (avec références à Verhoeven peut-être?), parce que bon, là je sens que l'auteur est surtout un gros gamer qui n'a pas l'air de savoir écrire de bonnes histoires ni même comment poser une caméra. On verra...