Hommes à tout faire persévérants et courageux, les frères Michael et Peter Spierig ont pondu grâce à une volonté de fer et beaucoup de système D le fameux Undead, petit film australien de zombies indépendant bourré de références horrifiques. Du scénario à la réalisation en passant par la production, les effets spéciaux et le montage, les Spierig Brothers ont réussi le tour de force de clairement proposer LEUR film construit de A à Z sans passer par des producteurs véreux.
En résulte un long-métrage assez inégal, gorgé de bonnes intentions mais souvent très amateur et finalement assez limité. Basé sur un scénario classique où des météorites venues d'un autre monde débarquent dans une petite bourgade de pêcheurs australienne et transforment peu ses occupants en mangeurs de cervelles, Undead joue en premier lieu la carte du huis-clos claustrophobique pour ensuite s'enchainer sur une échappée conventionnelle et enfin un affrontement final assez malvenu.
Manquant cruellement d'idées neuves et d'humour voire de second degré, le film se prend inutilement au sérieux et devient peu à peu pénible, sauvé heureusement sauvé par bon nombre de scènes inventives et quelques personnages rigolos. Avec ses allures de film de fin d'études filtré de toutes parts (le film est constamment en nuit américaine), interprété par des amateurs et inégal dans son rythme, Undead n'a rien d'une claque surprenante mais demeure en soi un premier film audacieux à défaut d'être convaincant.