Si j'ai attribué à Under the Skin la note ultime, ce n'est pas parce que je le trouve en tout point parfait, et même loin de là.


Non, c'est un film convenu et lent, presque pesant, dans lequel l'absence de dialogue peut laisser le spectateur confus, avec une fin sortie de nul part qui, certes donne un effet de réalisme, mais qui surprend et nous laisse sur notre faim avec le sentiment qu'il manque quelque chose.


Toutefois, le film reste une expérience sensorielle et, lorsque je l'ai vu pour la première fois deux ans en arrière au tout début de ma cinéphilie, j'ai été bouleversé par son élégance et son esthétisme léché qui, couplé à l'incroyable bande-son signée Mica Levi (que j'écoute toujours aujourd'hui, c'est pour dire), m'a fait réalisé à quel point un film pouvait être beau et touchant.
On dit d'ailleurs souvent que la première fois qu'on prend une drogue, c'est la meilleure, et qu'ensuite, on cherche juste à ressentir la même chose vainement. Eh bien, j'ai l'impression que ma première fois à moi c'était ce film là et c'est sans doute en grande partie grâce à lui que je me retrouve à raconter ma vie à des inconnus ici.
Under the Skin ne manque donc pas de défauts, mais il joué un rôle si important dans ma vie d'amateur du 7ème art que c'est c'est à ce titre que je lui accorde la note parfaite, un 10/10.

vie_deux
10
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2019

Critique lue 120 fois

vie_deux

Écrit par

Critique lue 120 fois

D'autres avis sur Under the Skin

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

130 j'aime

33

Under the Skin
Marthe_S
5

Une eau peu profonde

"C'est une eau peu profonde", dit un personnage de Claudel à propos d'un autre personnage, qui manifestement lui semble idiot. J'aurais voulu trouver une formule aussi mordante pour donner mon avis...

le 1 juil. 2014

122 j'aime

19

Under the Skin
Velvetman
10

L'habit ne fait pas l'humain

Under the skin est un film indéfinissable, parfois indéchiffrable. Un point lumineux s’agite autour de formes obscures. La musique se fait assourdissante, se pose alors devant nous, une sorte de...

le 2 févr. 2015

95 j'aime

9