"Une amie au poil" (Rescued by Ruby en VO) nous raconte le destin croisé d’un policier, auquel personne ne semble avoir donné une chance et qui en arrive à ne plus croire en lui, et d’une chienne, Ruby, abandonnée, attendant dans un refuge d’être adoptée désespérément mais sur le point d’être euthanasiée car personne n’en veut.
A première vue, avec cette histoire (vraie) d’un policier et de Ruby, on pourrait (ou on pouvait) redouter avoir droit à rien d’autre que de la guimauve à outrance et même tellement sucrée que le film en arriverait à être indigeste.
En fait, il n’en est rien. Du moins, à mon goût, il n'en a rien été.
La réalisation ne tombe pas dans le mièvre ou dans le ”niais” et c’est une bien jolie histoire qui fait d’autant plus chaud au coeur que rien n’est inventé.
Aujourd’hui Dan O’Neil est responsable des opérations K-9 pour la police de l’État de Rhode Island, supervisant 18 maîtres-chiens et 19 chiens et Ruby, si elle a pris de l'âge, travaille toujours avec lui et va très bien.
De plus, la chienne qui joue "Ruby" était abandonnée et elle a été sauvée in extremis d’un funeste destin pour incarner ce rôle canin.