Dès le titre de cette critique, j'atteins le point Godwin. Qu'on se le dise, ce documentaire constitue un énorme parti-pris pro-neutralité, anti-hadopi, anti-régulation, et donne la voix à des acteurs influents pour pas dire fondamentaux des réseaux actuels, bien loin devant des stars du marketing que sont/étaient Zuckerberg ou Jobs.
Mais le gros avantage de ce documentaire, c'est d'offrir un regard sur l'évolution d'Internet par ceux qui ont techniquement participé à son évolution depuis son apparition dans les années60/70 et en France dans les années 90 avec l'apparition des premiers réseaux, des premières sécurités, des premiers mots de passe, des premiers systèmes de filtrage et des premières affaires relatives aux infractions au droit d'auteur. Fait assez amusant l'une de ces premières condamnations a été rendue par Marie-Françoise Marais qui déclare dans le documentaire avoir déclaré une condamnation sans tenir compte du contexte et considérer qu'Internet ne doit être qu'une prolongation de la régulation étatique.
C'était la partie absolument pas neutre de cette critique. Maintenant attaquons-nous à un regard plus éclairé.
Pourquoi ce documentaire est intéressant ?
Pour son coté synthétique et son approche plus éclairée que la moyenne, pour sa volonté à donner la parole non pas à des gens qui exploitent Internet en bien ou en mal mais à des gens qui ont conçu techniquement et idéologiquement l'Internet moderne : Stallman, Zimmerman, plusieurs anciens FAI français, des ingénieurs façon vieux de la vieille, mais aussi des politiciens, et même un ancien membre de la NSA et des services secrets français. Ce documentaire revient sur les origines de l'Internet en tant que communauté soulevant un idéal et des idées originellement supportées par la vague hippie "ceux qui ont créé internet étaient les mêmes qui prenaient du LSD et parlaient de partage", il revient aussi sur l'influence de l'Internet en tant que vecteur d'économie et de progrès et comment les problématiques techniques et les idées fondamentales qui ont permis l'évolution du web jusqu'à nos jours voyaient déjà se profiler les mêmes problématiques à l'époque que les défaillances de maintenant. Ce documentaire sur la contre-histoire de l'Internet est très intéressant car il propose une image souvent peu relayée par les médias traditionnelle, bien sûr les pro et anti filtrage ça existe et nombreux sont ceux qui peuvent s'exprimer en lieu consacrés mais donner la parole aux fondateurs reste une occasion rare, par ailleurs le documentaire relate des évènements peu connus de l'Histoire d'Internet. Le documentaire s'attarde d'ailleurs longuement sur le décalage qui existe entre le vouloir-faire, le savoir-faire et le pouvoir-faire d'un gouvernement ne comprenant pas les idéologies derrière Internet et le nouveau paradigme qu'il impose.
Pourquoi ce documentaire est néanmoins un peu limité ?
Parce qu'il a beau s'intéresser à la neutralité du web et à ses atteintes, le documentaire lui-même manque de neutralité et même s'il fait la part belle à des acteurs pro-libres globalement sérieux, il considère également des gens qui ont été plusieurs fois épinglés pour leur manque de compréhension ou pour leur extrémisme un peu trop prononcé je pense encore une fois à Marie-Françoise Marais mais aussi au fondateur du parti pirate Suédois, cela étant l'approche qui est faite est plutôt intéressante et montre bien des points de vue radicaux opposés et les batailles qui ont déjà eu lieu depuis l'origine du web.
Mais alors bien ou pas ?
Bien ! ce documentaire dresse en même temps le futur de l'Internet, un réseau maitrisé et aligné, mais aussi une image pleine d'espoir montrant que par le savoir et par l'apprentissage l'internet peut être un endroit merveilleux pour peu que les bonnes pratiques soient respectées.
Un documentaire qui devrait à mon sens être vu par toutes les personnes qui se sont un jour intéressées à la neutralité du web et à sa place désormais fondamentale dans le monde moderne.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.