Tape, tape dans un ballon, allez vas-y pour t’éclater !

Des choses à dire sur ce film

The big green, ou comment une jeune et pimpante instit’ (Olivia d’Abo) débarquée du Royaume-Uni apprivoise une bande de gamins texans désabusés par le biais du football ou soccer comme on dit là-bas, est une production Disney des années 1990 tout ce qu’il y a de plus correct. L’ambiance de la petite bourgade est plutôt sympa, les gosses sont assez attachants même ceux qui jouent mal, on aura un brin d’amourette entre Miss Montgomery et le shérif-adjoint Tom Palmer (Steve Guttenberg) qui semblent tous deux avoir oublié qu’ils avaient un métier en cours de film, et même un tout petit pourfendage d’injustices...

Voilà, c’est sage, mignon, gentillet et sans rien qui dépasse : un peu gnangnan sans être pénible, caricatural sans être insultant, prévisible sans être vraiment chiant, ponctué de juste ce qu’il faut d’humour pouet pouet pour faire rire les gosses mais beaucoup moins lourdingue (malheureusement quelque part) que l’affiche ne pouvait le laisser supposer. Voilà, un petit truc tout doux et vite oublié.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/une-equipe-de-nases

Ou sinon, je regarde juste les 41 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Montre un truc du doigt – N’importe quoi > Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc – Passion > Se fait draguer – Stylé > S’exclament la même chose et en même temps

Personnage > Caractéristique

Jumeaux/jumelles qui parlent en même temps ou terminent leurs phrases respectives – La p’tite nouvelle ou le p’tit nouveau tout discret·e est hyper balèze en [insérer le sport/l’activité du film] – Maladie > Alcoolique

Personnage > Citation

Exprime du soulagement > « Bingo ! » – Récrimine > « Tout ça c’est de ta faute ! » – S’inquiète > « C’est trop calme » / « J’aime pas ça » / « J’ai un mauvais pressentiment » etc.

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque > Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré

Personnage secondaire

Foule en délire > Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

Fin > Tout est bien qui finit bien – Grammaire > Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, échanges de regards entre le sportif et son entraîneur, un proche dans le public, ralentis, envolée musicale – Grammaire > Passage musical – Habillage > Placement de produits – Plan > Topo filmé en contre-plongée, les acteurs en cercle – Technique > Travelling contrarié – Woosh > Mise en scène

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > Accessoire – Bruit exagéré > Bruit métallique injustifié – Bruit générique > Son de dessin animé : ressort, clochette, etc. – Woosh > mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Accéléré (gag) – Comique de répétition – Gag cartoonesque – Gag cartoonesque > Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia – Pipi, caca, prout – Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

Scénario > Contexte spatio-temporel

Fête ou anniversaire surprise

Scénario > Dialogue

À voix haute > Se parle – Discours d’avant-match – Philosophie ou psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Faux suspense > Le membre clé du groupe parti ou disparu sera-t-il présent lors du match/de la représentation finale ? – Oh non ! L’équipe est privée d’un joueur/joueuse clé, voir du/de la meilleure à la veille de la finale

Thème > N’importe quoi

Accessoire > Gaspillage alimentaire – Carton-pâte > Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle > Reluque une femme

Thème > Testostérone

Muscle > Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 29 mars 2024

D'autres avis sur Une équipe de nases !

Une équipe de nases !
IncredulosVultus

Tape, tape dans un ballon, allez vas-y pour t’éclater !

Des choses à dire sur ce filmThe big green, ou comment une jeune et pimpante instit’ (Olivia d’Abo) débarquée du Royaume-Uni apprivoise une bande de gamins texans désabusés par le biais du football...

le 29 mars 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023

V/H/S/99