Histoire/Scénario : Marie se prostitue depuis 20 ans à Strasbourg. Son fils, Adrien, rêve de devenir chef cuisinier. Pour qu’il intègre une grande école réputée, il va falloir qu’elle gagne beaucoup d’argent et très vite. Un scénario bien ficelé, sans vraie faute mais sans réelle ambition non plus. C’est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie à aucun moment. Le sujet choisi est assez audacieux, très intéressant et est traité sans tabou. On va y aborder le thème de la prostitution de manière intime et crédible, on y montre une réalité que tout le monde ne voit pas. Que ce soit le statut des prostituées ou à niveau plus social, vis-à-vis des administrations ou du regard d’autrui. Mais c’est un film sur une femme avant tout et mère. D’ailleurs sa relation conflictuelle avec son fils est au cœur du film, entre amour et violence. C’est un film rempli de tendresse et de moments émouvants. Dommage que la fin soit si stéréotypée.
Musique/Son : Une bande son bien choisie, assez éclectique.
Visuel/Réalisation : La réalisation est extrêmement classique, c’est filmé simplement, la mise en scène est à son minimum, rien d’extravagant.
Acteur/Doublage : Laure Calamy porte le film à elle seule, sa prestation est criante de vérité, c’est une vraie actrice talentueuse et sa prestation est incroyable. Le reste du casting est plutôt pas mal mais ils sont vite éclipsé par l’actrice principale.
Avis : C’est un bon petit film, qui ose traité du sujet de la prostitution de manière intime et réaliste avec l’aide d’une actrice talentueuse.