Une femme iranienne par Heavenly
Pour rembourser une dette qui a envoyé son mari en prison, Rana est obligée de conduire un taxi. Son chemin la met sur la route d'Eddie, qui fuit son père pour éviter un mariage forcé avec son cousin... et qui est transsexuel. Cette rencontre sera à l'origine de nombreux évènements.
Facing mirrors ne sortira sans doute jamais dans les salles françaises mais si l'occasion se présente, je ne peux que vous inviter à découvrir ce film iranien qui vaut surtout le coup pour son sujet.
Bien que l'on frôle un peu le pathos par moment, rien que sa nationalité le rend intéressant. On a l'impression que le film a été tourné avec peu de moyen car ce n'est pas toujours très bien mis en scène. Mais la force du film est de réussir malgré tout à nous faire aimer ses personnages, on est touché par leurs histoires, les rapports d'Eddie avec son frère de Rana avec son mari et la grand-mère de celui-ci...
Facing mirrors est surtout un bel exemple de film traitant de la transsexualité avec sensibilité et intelligence, malgré quelques longueurs et une fin ratée (les dernières minutes sont complètement dispensables), ce film, pour son sujet et sa nationalité vaut d'être découvert.