Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé ce film. Je n’ai vu ce film qu’une seule fois. Pendant le visionnage, je me suis concentrée inconsciemment sur le jeu des acteurs et leurs relations complexes. C’est pourquoi dans cette critique, je ne traiterai peu de l’aspect formel de ce film.
La qualité du film dépend énormément du jeu de Gena Rowlands (Mabel Longhetti). Elle incarne la spontanéité, la fragilité, la tendresse, l’insouciance. Les autres personnages ne semblent pas la comprendre à l’exception des enfants. Les collègues de la regardent en se retenant de rire ou ressentent un certain malaise à son égard. Elle le ressent et demande à plusieurs reprises à son mari s’il considère qu’elle adopte le comportement adapté. Son mari, Nick Longhetti joué par Peter Falk est un homme impatient, rustre et autoritaire.
Tous les personnages se permettent de juger cette femme, plus particulièrement sa belle-mère, Margaret Longhetti jouée par Katherine Cassavetes et le docteur, au sujet de l’éducation qu’elle offre à ses enfants. Ils considèrent que sa gestuelle, ses tocs, sa différence en font une femme dangereuse pour ses enfants alors même qu’elle déborde d’imagination de jeux.
Les scènes de chantier, dans lesquelles Mabel est absente, m’ont moins plu. En effet je trouve qu’elles ne constituaient aucun apport esthétique et ne faisaient pas avancer l’histoire. La scène de la plage où le père se retrouve seul avec les enfants m’a davantage touché car on observe le refus du père a accepté le choix de ses enfants, à son envie de garder le contrôle sur tout.
Par ailleurs, les cadrages resserrés contribuent à intensifier l’inconfort du spectateur.
J’ai été sensible au fait que le film montrait à la fois :
- Le manque de possibilités que possède une mère de famille dans un environnement oppressant et stigmatisant
- L’hypocrisie dont pouvait témoigner certaines personnes face à la différence de l'Autre. D’un côté, dire à l’autre de se contrôler en public. D’un autre côté de le critiquer parce qu’il manque de naturel
- L’habitude de certaines personnes de s’immiscer dans des choix très intimes (l’éducation des enfants, la vie conjugale)
- Je dois en oublier beaucoup d’autres…
Hâte de le revoir une nouvelle fois pour savourer des aspects que je n'aurai pas repéré.