un potentiel énorme mais des longueurs à n'en plus finir...
Cela va être dur de faire une critique qui rendrait sincèrement ce que j'ai ressenti pendant le film... D'un côté j'aurai tellement voulu l'adorer... oui mais voilà, si je reste fidèle à ce qu'il s'est réellement passé pour moi dans la salle, le bilan est plutôt différent.
Tout d'abord une réalisation superbe, les plans sont magnifiques, la photographie splendide.
Mais pourquoi ces 2h30 de films où certaines scènes sont totalement inutiles ? Je pense notamment aux scènes de chantiers...c'est long, long... et ça crie ! Il y a des scènes où il m'a été impossible de ne pas avoir envie de frapper le mari ou la belle mère tellement ils passent leur temps à gueuler... D'ailleurs pourquoi avoir écrit le personnage du mari de cette façon ? Quel intérêt ? Alors oui, on voit bien qu'il est en plein conflit intérieur, qu'il aime sa femme, etc... mais c'est insupportable !
Et c'est là que le contraste avec la sublime, la si talentueuse Gena Rowlands est indiscutable. Elle est l'âme du film, elle est juste même dans les attitudes les plus grotesques de son personnage, elle est tout simplement bouleversante... Je pense par exemple à la scène du bus, le repas avec les collègues, la fête avec les enfants... elle m'a émue de façon très surprenante. Et Cassavetes la met beaucoup plus en valeur que ses autres personnages, ce qui est un peu dommage, mais on le comprend !
Pour résumer, un sujet pasionnant, mais le réalisateur se disperse, et on oublie un peu le but du film, le message sous--jacent. A voir ne serait-ce que pour la divine Gena Rowlands.
(mention spéciale pour la B.O)