Gregory est un adolescent écossais comme les autres, à savoir qu'il est épris de désir pour les filles. En particulier Dorothy, qu'il fait inscrire dans son club de foot tant il est amoureux d'elle. Un jour, il ose lui demander un rencard mais lors du rendez-vous, ce n'est pas elle qui arrive mais une autre.
Gregory's Girl est sans doute méconnu de par chez nous, mais Outre-Manche, sa réputation n'est plus à faire. Non seulement ce fut le plus gros succès de Bill Forsyth, mais son allure de teen movie fait qu'il aura aussi une carrière en Amérique, avec cependant un doublage au lieu des accents écossais parfois très prononcés. Enfin, j'avais eu connaissance du film via une liste de films favoris de Edgar Wright, autant dire que l'occasion était bonne pour se plonger dans cette jolie chronique adolescente. Car au fond, il ne se passe pas grand-chose dans ces temps maussades, un garçon qui tombe amoureux d'une fille. Sauf que le garçon en question est joué par John Gordon Sinclair, une sorte de brindille vivante (qu'on avait déjà vu dans le premier film du réalisateur, That Sinking Feeling) qui s'amourache d'une fille jouée par Dee Hepburn, qui en remontre à bien des footballeurs. Au point que dans un match, quand elle marque un but, ses adversaires s'empressent de l'embrasser !
L'introduction, où on voit les garçons mater une infirmière se changer sous leurs yeux, est un trompe-l’œil sur les intentions du film. Il montre clairement l'évolution d'un garçon, aussi timide avec les filles que nul en tant que gardien de but, où il va clairement se dépasser pour avoir un rencard.
Cela manque peut-être d'une véritable colonne narrative, mais à l'image de sa fin, Gregory's girl se veut suffisamment amusant et surprenant pour qu'on s'y intéresse. Pour l'anecdote, le film aura une suite en 1999, toujours avec John Gordon Sinclair, et qui sonnera le glas de la carrière de Bill Forsyth.