Initialement acheté pour y découvrir la prestation de Karen Sheperd, Une flic de choc est un actioner typique de la production HK des années 80. Les séquences d'action sont toujours très impressionnantes, que ce soit dans les mano a mano, dans les cascades (le saut de l'ange dans le parking ou de l'hélicoptère !) ou dans les courses-poursuites (Biao Yuen qui échappe à des tentatives d'écrasement par un flot de voitures). Les acteurs font le boulot, tous assurant de bonnes compétences martialistes : Cynthia Rothrock démontre encore une fois qu'elle était largement au niveau des artistes hong-kongais (bien loin de ses banales série B américaines) en participant à des combats nerveux et à des cascades osées. L'affrontement avec Karen Sheperd est effectivement fort sympathique. A noter que ses légendaires mauvais goûts vestimentaires la rattrapent à l'occasion d'une scène où elle porte un tailleur vert à fleurs digne d'un papier-peint des années 70. Mais les acteurs mâles s'en sortent évidemment tout aussi bien, avec un attrait tout personnel pour Melvin Wong et pour le black gweilo Peter Cunningham qui sait cabotiner lorsqu'il y a besoin.
Le scénario pourrait être bateau, nouvelle déclinaison du thème de l'auto-défense (mise en pratique par... un procureur !). Le traitement aurait pu être mieux optimisé (la faute probablement à l'existence de plusieurs montages), mais il faut reconnaitre au film de développer une noirceur assez surprenante, avec son méchant qui assume son rôle tout en renvoyant au justicier qu'il sont tous deux des assassins, quel que soit le motif qu'ils se donnent. Dans la version cantonaise, c'est bien simple, [spoilers]
tous les personnages du film meurent, gentils comme méchants... C'est d'ailleurs l'un des rares films que je connaisse où Cynthia décède (égorgée par un tire-bouchon géant !)
[/spoilers]. Il est d'ailleurs intéressant de voir que la version française a édulcoré le propos d'Une Flic de choc, que ce soit en changeant la fin ou plus subtilement en modifiant quelques dialogues (par exemple, le juge ne soutient plus son procureur justicier).
Des défauts donc, mais un film qui reste à voir.