« Une hirondelle a fait le printemps » sympathique film de Christian Carion .
C'est l'histoire de Sandrine ( Mathilde Seignier ) une informaticienne Parisienne qui cherche à fuir le stress Parisien . Elle décide alors de changer de vie en devenant agricultrice loin du stress Parisien . Après deux ans de formation dans un centre de formation pour agriculteur elle décide de s'installer dans le Vercors où elle envisage de racheter la ferme de Adrien ( Michel Serrault ) un vieux paysan solitaire et aigri bien décidé à vendre son exploitation . Mais Adrien n'a pas envie de vendre sa ferme et de transmettre son savoir à une Parisienne qu'il estime incapable de diriger une ferme . Mais en proie à des difficultés financiéres Adrien n'a d'autre choix que de vendre sa ferme à Sandrine . Adrien devra toutefois rester encore une année et demi dans sa ferme avant de pouvoir la quitter définitivement . Adrien et Sandrine ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir alors cohabités pendant tout ce temps ...
« Une hirondelle a fait le printemps » est un sympathique film de Christan Carion .
Le réalisateur Christian Carion nous livre pour son tout premier film une belle histoire , simple mais prenante , entre un vieux paysan qui va devoir cohabité avec femme de la ville qui a racheter sa ferme et qu'il estime incapable de diriger sa ferme . Deux personnages opposés qui vont devoir cohabités mais qui font finir par nouer des liens trés fort mais sa ne sera pas des plus simple car leurs rapports seront des plus compliqués . Une belle histoire simple , prenante , touchante avec également une pointe d'humour sympathique .
Mathilde Seignier est très bonne dans le rôle de cette informaticienne bien décidé à changer de vie en devenant agricultrice dans le Vercors en reprenant la ferme d'un vieux paysan nommer Adrien avec qui elle va devoir cohabité et qui ne voit en elle qu'une Parisienne incapable de faire tourné une ferme et qu'il espère voir se casser la gueule lamentablement . Pourtant elle est vraiment déterminé à y arriver et ne va pas manquer de ressources et d'idées pour faire tourné sa ferme comme
ouvrir un gîte , mettre en place un site internet pour vendre ses produits
Elle a d’ailleurs suivi une formation d'agricultrice avant le tournage du film pour rendre son personnage plus crédible . Michel Serrault lui est vraiment très bon ( comme souvent ) dans son rôle de vieux agriculteur aigri et solitaire depuis la mort de sa femme qui va s'arracher les cheveux de voir une Parisienne reprendre sa ferme et avec lequel il va devoir cohabité mais avec lequel il va finir par lié des liens très fort . Le duo Mathilde Seignier / Michel Serrault fonctionne très bien . Ils forment un duo très attachant .
Les paysages où se déroule le film ( dans le Vercors ) sont très beau et dépaysant . On s'y évade avec plaisir .
Par contre la fin du film m'a déçu car elle arrive beaucoup trop brutalement en nous laissant sur notre faim .
On ne sait pas ce qui va arrivé aux deux personnages principaux ( Mathilde Seignier et Michel Serrault ) . Se sont ils finalement réconcilier ? Michel Serrault a t'il quitter sa ferme comme c'était prévu à la base ? Ou est il rester au côté de Mathilde Seignier ?
Dommage que le film se termine de manière aussi brusque
sans véritable réponse concernant l'avenir des personnages
Malgré tout « Une hirondelle a fait le printemps » est un joli film qui nous donne une bouffée d'air frais et qui rencontra un joli succès lors de sa sa sortie en salle en 2001 ( plus de 2 millions d'entrées ) .