Avec UNE HISTOIRE D’AMOUR, Alexis MICHALIK adapte au cinéma une de ses pièces de théâtre, que j’avais vu et beaucoup aimé.

Et comme c’est souvent le cas lorsqu’une œuvre que tu as apprécié est adaptée… c’est compliqué… même si le film est loin d’être mauvais.


Déjà, l’histoire fonctionne bien, et surtout, on est très loin du théâtre filmé, aidé par le fait qu’il y a toujours un côté très cinématographique dans ses créations, ce qui est même devenu sa signature. Seul le nombre limité de personnages, pourrait trahir l’origine de l’œuvre.


Et même si on est clairement dans un mélo assez lourd (les protagonistes n’ont pas gagné à la loterie de la vie et vont cumuler les coups durs…), le but est de réussir à vous faire verser une petite larme, mais il y apporte pas mal d’humour et de légèreté, évitant de trop sombrer dans le misérabilisme.


Il a aussi choisi de faire jouer les comédiens de la pièce, ce qui a du plomber le budget accordé au film par manque de tête d’affiche, mais ça a l’avantage que chacun est imprégné de son rôle et immédiatement attachant.


Pour moi, le gros souci du film vient surtout de la mise en scène assez classique, là où la pièce regorge d’idées de mise en scène.

Le film en perd de sa superbe, et de ce fait les émotions ressenties par le spectateur sont moins intenses, voire semblent parfois artificielles.

Comme sur les 20 premières minutes du film qui résume 15 années d’une relation, qui semblent ici expédiées, là où au théâtre il jouait d’ingéniosité avec des ellipses inspirées.


Bref, un avis mitigé, même si il est sûrement biaisé par le fait d’avoir un souvenir trop marquant de l’œuvre originale…


https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon

Créée

le 14 avr. 2023

Critique lue 470 fois

3 j'aime

Critique lue 470 fois

3

D'autres avis sur Une histoire d'amour

Une histoire d'amour
AdrienEvrard1
2

Navrant

Que dire ? Le spectateur suit pendant 45min une histoire d'amour, celle de deux femmes, Katia et Claire. L'amour selon Michalik est réduit à des scènes grotesques ou ses personnages ne peuvent...

le 24 avr. 2023

3 j'aime

Une histoire d'amour
Critiques-dun-passio
5

Une adaptation qui perd de sa superbe

Avec UNE HISTOIRE D’AMOUR, Alexis MICHALIK adapte au cinéma une de ses pièces de théâtre, que j’avais vu et beaucoup aimé.Et comme c’est souvent le cas lorsqu’une œuvre que tu as apprécié est...

le 14 avr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Babylon
Critiques-dun-passio
10

Orgie cinématographique

15 janvier 2023, et déjà la certitude d’avoir vu ce que le cinéma nous proposera de mieux cette année…Damien Chazelle, après m’avoir déjà bluffé avec WHIPLASH et LA LA LAND, livre pour moi avec...

le 16 janv. 2023

15 j'aime

1

Empire of Light
Critiques-dun-passio
7

Lettre d'amour de Mendes

Avec EMPIRE OF LIGHT, Sam Mendes fait un retour aux sources en nous proposant un film intimiste, loin de ses grosses productions de ces dernières années.Après Chazelle et Spielberg, c’est à son tour...

le 4 mars 2023

12 j'aime

About Kim Sohee
Critiques-dun-passio
8

Next Sohee

Ce film Coréen est basé sur un fait divers qui a bouleversé le pays et qui pour le coup m’a mis une jolie petite baffe…On y suit donc Kim Sohee, une étudiante, passionnée de danse, au caractère bien...

le 15 avr. 2023

7 j'aime

1