L'égarement thématique de Lynch
"Une Histoire Vraie" est vraiment un film à part dans la filmographie de David Lynch, quand on sait qu'il se situe entre "Lost Highway" et "Mulholland Drive".
Il raconte l'histoire vraie et loufoque d'un vieil homme, Alvin Straight (Richard Farnsworth) qui décide de rendre visite à son frère, gravement malade. Comme seul moyen de locomotion, une tondeuse à gazon, qui l'emmènera dans un périple entre l'Iowa et le Wisconsin où il fera différentes rencontres.
Ce film est une jolie fable, un road movie très léger avec des personnages forts sympathiques, mais on est bien loin de l'univers de Lynch, c'est à la limite bien trop abordable (en même temps le film est produit par Disney, ceci explique peut être cela). Cependant l'acteur principal est extrêmement attachant, et même si le scénario tient sur un bout de papier il s'en dégage quelque chose de superbe. Les seconds rôles sont également très bons, Sissy Spacek en tête, et également les apparitions de quelques acteurs récurrents comme Everett McGill et Harry Dean Stanton.
Mais il faut bien l'avouer que de manière globale, et si on juge impartialement le fond du film, il n'a pas un énorme intérêt, ça reste un bon moment, très sympathique mais trop lisse pour réellement l'élever au même rang que le reste de sa filmographie si atypique et inventive.