En 1994, Alvin Straight (Richard Farnsworth) ,73 ans, fait une petite chute dans sa cuisine. Sa fille Rose (Sissy Spacek) ,bègue, l'oblige à voir un médecin. Il doit marcher avec des cannes. Un soir d'orage, Il reçoit un coup de fil inattendu lui annonçant que son frère Lyle (Harry Dean Stanton) a eu une attaque. Bien qu'ils ne se parlent plus depuis 10 ans, Alvin décide d'aller le voir. Ne sachant pas conduire il y va avec son ancien tracteur tondeuse à gazon...
Deux ans après "Lost Highway", David Lynch revenant de manière surprenante puisque "Une histoire vraie" est un film "normal" ! On pourrait même se croire chez Clint Eastwood...
En effet le film parle de famille. Et dès le début on voit la relation entre un père et sa fille (thème qui intéresse Eastwood d'où mon commentaire ) qui a des problèmes au point qu'elle vit toujours chez son père. Et puis des relations entre frères.
A travers son périple, Alvin va faire diverses rencontres qui vont permettre au cinéaste d'aborder d'autres thèmes comme la guerre, à nouveau la famille à travers la jeune femme enceinte qui ne sait pas comment l'annoncer à ses parents ni même à son copain, une famille accueillante , des cyclites et un prêtre.
David Lynch donne au film le rythme du tracteur ce qui pourra dérouter certains. Avec quand même une accélération inattendue (SPOIL la scène où le tracteur "déraille"). Et il utilise les visages de ses acteurs pour donner de l'émotion.
Son casting est composé de pas d'acteurs inconnus mais aussi de Harry Dean Stanton , Sissy Spacek (merveilleuse comme souvent).
Et surtout Richard Farnsworth. Après plusieurs décennies de rôles secondaires dans des films très célèbres (Autant en emporte le vent, La rivière rouge, Spartacus, Papillon etc...), il porte le film sur ses épaules. Il est éblouissant d'humanité. Ce sera son dernier rôle malheureusement.
David Lynch étonna le public comme la critique avec ce film plus abordable que la plupart de ses autres oeuvres. Il signe un film humaniste au sens noble du terme. Et comme la plupart des autres long métrages du réalisateur, il est devenu un classique.