Une Journée Particulière est un film pas mal. Mon premier film du réalisateur italien Ettore Scola avec une première semi-déception car n'ayant pas vraiment été emballé par ce métrage. Il fût par ailleurs présenté en compétition officielle au 30ème Festival De Cannes en 1977 sans recevoir de prix, mais il recevra l'année suivante en 1978 le César du meilleur film étranger, prix non démérité je le reconnais.
L'histoire se déroule à Rome le 6 Mai 1938, jour de la présentation d'Hitler au peuple italien. Tous les habitants d'un immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler sauf deux personnes, une femme mère au foyer d'une famille nombreuse et un célibataire homosexuel tous les deux exclus de la fête fasciste qui se rapprochent l'un de l'autre et se rencontrent. Un amour impossible va naître entre eux avec l'Histoire pour toile de fond.
Bien que je ne l'ai pas spécialement apprécié, le film maîtrise son sujet et possède de nombreuses qualités. Le côté réaliste est présent déjà sur l'ouverture du métrage qui est composé d'images d'archives sur l'arrivée d'Hitler en Italie, mais aussi tout au long de ce film où la rencontre sur cette journée de nos deux personnages principaux se fera sur fond de retransmission radiodiffusée de la parade militaire. Ces éléments accentuent très clairement le contexte historique ainsi que le réalisme du film, mais je trouve personnellement que cette présence de la radio durant toute la durée du métrage est pénible, car au final elle prend la tête.
Tourné quasiment sous la particularité de la technique du huis-clos plutôt maîtrisé, je trouve quand même qu'il y a un peu à redire sur la réalisation. Il nous offre tout de même malgré tout pour ce film dit d'appartement, de bons plans d'extérieurs avec d'assez beaux travellings. Les plans d'intérieurs sont bons mais avec des imperfections parfois dans la réalisation.
Le film est un peu mou, lent, et limite répétitif, bien que je ne me suis pas tant ennuyé que cela, mais pour moi le propos n'a pas été démontré de manière plus forte, plus concise, ça manque de consistance et de force dans les scènes pour que le rendu final envoie le pâté mérité. La fin est très dure cependant.
Du fait de l'encombrement de la radio, une bande son très peu présente si ce n'est de bons morceaux au début et à la fin, pas grand-chose à en dire.
Heureusement que notre duo d'acteur / actrice Marcello Mastroianni et Sophia Loren sont tous deux excellents en livrant de belles prestations devant la caméra de Scola. Le reste du casting est bon sans être extra avec John Vernon, Françoise Berd.
Considéré comme un classique du film italien des années 70, ce que je ne peux nier. En revanche j'en reste indubitablement assez déçu tout de même sans qu'il soit pour autant un film mauvais, avis personnel.
Ma note : 6/10 !