Que de plaisir pris à regarder ce divertissement léger, plein de charme et de séduction qu'est Une Leçon d'amour d'un certain Ingmar Bergman !
Une oeuvre de jeunesse qui débute par un pari : embrasser une belle inconnue croisée au détour d'un chemin, ou mieux encore, comme ici, dans un train ? Quel homme n'a jamais été tenté, ne serait-ce qu'en pensée par ce rêve vieux comme le monde ?
Et ça marche ! David reconverti en séducteur et décidé à reconquérir sa femme, dispense une cour pressante à la désirable créature qui lui fait face et qu'il n'a jamais cessé d'aimer malgré quelques écarts censés bien sûr pimenter son couple.
Beaucoup de légèreté et d'humour, de délicieux dialogues sur le mariage, le désir, l'amour, et les points de vue diamétralement opposés de l'homme et de la femme : elle, sensible aux mots et au désir qu'elle suscite, adepte du romanesque et de l'imprévu dès lors qu'elle est la muse et l'inspiratrice exclusive de cette adoration, lui, amant sincèrement volage qui chérit d'autant plus sa femme qu'il lui est infidèle.
Deux êtres qui se côtoient , s'éloignent et se retrouvent, voyageurs presque inconnus lors d'un voyage en train l'espace d'une Leçon d'amour.
Des retrouvailles prétexte à une véritable scène d'anthologie : l'anniversaire du grand-père absolument inoubliable !
Une réelle comédie totalement burlesque qui tranche du tout au tout sur une filmographie marquée du sceau de la gravité, voire à une plongée dans les plus profondes et ténébreuses parcelles de nos psychés.
Un joli film de Bergman délicieusement inattendu qui mériterait d'être mieux connu.