Je rechange ma note car une nouvelle vision sous les plus beaux attraits, c'est à dire en haute définition, permet au final de mieux comprendre pourquoi les films de la Hammer étaient si beaux en Technicolor.
Ce charme des décors et costumes d'antan fait encore mieux rentrer le spectateur dans l'histoire du célèbre comte.
Le film se démarque des productions précédentes par son côté plus érotique et sanglant, normal car nous sommes dans une période de transition en plein débarquement 70's (et donc de libertés dans le contenu).
Christopher Lee assure l'essentiel bien qu'un brin fatigué, mais je retiens surtout la superbe mise en scène. Les "jump scares" d'aujourd'hui peuvent se rhabiller, les produtions Hammer misent sur l"environnement fantastique" et tout dans le film permet d'y plonger (ahhh cette crypte paumée dans la campagne britannique, quel charme !)
La HD m'a permit donc de revaloriser le travail effectué sur ce film et sur la riche production Hammer en général.
On comprend alors le sens du mot Technicolor.
Je regretterai juste un scénario assez mince, ce qui fait de ce film non pas le moins bon mais loin derrière "Le cauchemar de Dracula" et "Dracula, prince des ténèbres".