Après la mort de Laura (Isild Le Besco), Claire (Anaïs Demoustier) tombe en dépression. Un jour, elle tombe par hasard sur David (Romain Duris) , le mari veuf de Laura, travesti en femme...
François Ozon porte décidément bien son nom tant il ose s'aventurer dans des projets qui peuvent, sur le papier, sembler casse-gueule.
On retrouve tout ce qu'on aime (ou pas !) chez le cinéaste.
A commencer les thèmes du long métrage comme la différence: dans "Gouttes d'eau sur pierres brulantes " il y parlait d'homosexualité, dans "Ricky" on voyait un bébé pas comme les autres. Ici c'est un homme qui aime se travestir. Et ce qui est intéressant c'est qu'il aimait le faire bien avant la mort de sa femme qui était au courant et le tolérait.
Ensuite il parle de deuil comme dans "Sous le sable". Le deuil pour David mais aussi pour Claire.
Et de la sexualité comme dans par exemple le troublant "Jeune et jolie".
L'évolution de la relation entre Claire et David/Virginia est incontestablement le point fort du film. De choquée, Claire va finir par tenter de le comprendre et leur relation va devenir plus qu'ambigüe...
Le relatif point faible est les seconds rôles qui sont quasi inexistants même si les acteurs sont bons (Raphaël Personnaz en mari de Claire ou encore Aurore Clément en mère de Laura).
Mais les 2 acteurs principaux ont une très belle partition à commencer par Anaïs Demoustier . Elle passe par tous les états avec le même talent . Quant à Romain Duris , il est superbe. Il donne sa sensibilité , son humanité et son charisme à son double personnage sans jamais le juger. Il sera nommé aux Césars du meilleur acteur.
Comme d'habitude Ozon a écrit le scénario . C'est une adaptation du roman "Une amie qui vout veut du bien " de Ruth Rendell.
A noter une très belle photographie comme souvent chez le cinéaste.
Ozon réussit à éviter le ridicule et nous offre un très beau film qui évite de tomber dans le mélodrame. Et il signe même un film engagé puisqu'il a écrit le scénario pendant les débats sur le mariage pour tous en France d'autant que son héros (héroïne) est père de famille. Si les critiques ont dans l'ensemble aimé le film, sur ce site il divise beaucoup comme beaucoup de Ozon, cinéaste injustement mal aimé alors qu'il est un des plus audacieux en France.