Clint Eastwood a plusieurs casquettes à son actif: il a bien sur la casquette de réalisateur qui lui a valu une consécration planétaire mais il est également un acteur talentueux même avec son age grandissant.
C'est dans un film de Robert Lorenz que le vieux Clint s'illustre aux côtés de la sublime Amy Adams et Justin Timberlake. Dans ce film, plusieurs chemins sont explorés par le réalisateur de manière habile.
Le premier chemin que l'on peut citer est évidemment le chemin parcouru par le personnge de Clint Eastwood: il incarne dans ce film un vieux recruteur de base-ball ayant des problèmes de vue qui s'aggravent de jour en jour et ayant une capacité relationnelle très compliquée bref, il est bougon.
Il part en Caroline du Nord à la recherche d'un nouveau prodige, c'est là également que commence sa quête de rédemption..
Le second chemin que l'on suit est celui suivi par le personnage d'Amy Adams qui incarne donc la fille du personnage de Clint et qui a un caractère bien trempé et qui sait parfaitement ce qu'elle veut. Promise à une grande carrière d'avocate, elle décide de suivre son père pour l'aider en Caroline Du Nord.
On suit également le chemin du jeune joueur que les deux doivent suivre et peut-être recruter. Ce film est une immersion totale dans le monde du Base-Ball, que ce soit dans le jeu ou dans le domaine du recrutement qui, pour ma part, m'était totalement inconnu. Ce film pose également la question de savoir si l'homme possède un meilleur jugement qu'une machine en matière de critère de sélection.
Robert Lorenz nous livre une oeuvre intéressante: le scénario est correcte, pas de longueur ou de passage trop tiré par les cheveux. Il met l'accent sur la relation orageuse qu'entretiennent le père et la fille. L'un voulant la protéger pendant que l'autre pense qu'il la abandonné plus jeune parce que c'est un lâche. Les deux personnages se recherchent l'un l'autre pour essayer de renouer le contact le mieux possible.
Ce film est en fait un parcours initiatique pour chacun des personnages: Tous ont une vie qui va se voir bouleversée par les événements et qui va les pousser à se rechercher pour trouver une nouvelle voix dans ce qui les intéressent vraiment dans la vie.
Outre le fait que ce film est très jolie et avec une belle morale, on peut souligner la volonté de soigner vraiment les scènes où le jeu du base-ball est présenté devant nos yeux. Je ne sais pas si les recruteurs et la manière de recruter se fait réellement comme ça chez les américains mais je sais que cette manière est très intéressante et très bien rendue durant tout le film.
Le personnage de Clint est sans nul doute le plus intéressant et dans ce sens on peut le dire sans gêne que Clint rend se personnage si bougon, râleur et tendre à la fois. Son interprétation donne à son personnage le caractère attendu par le réalisateur.
Mon coup de cœur reste le personnage joué par Amy Adams qui est tout simplement juste, droit et qui donne du fil à retordre au grand Clint pour le grand plaisir du spectateur. Pour moi son meilleur rôle pour le moment.
Une Nouvelle Chance est un récit, une fable à la vie et au bonheur tout en étant un excellent film sur le sport et qui m'a permis de mieux découvrir ce sport qui est le plus connu aux Etats-Unis à savoir le Base-Ball. Que ça plaise ou non, ce film est touchant, jolie et fais passer un bon moment.