Il est admis que ce film est plus ou moins une parodie du Casablanca de Michael Curtiz, mais revu et corrigé à la façon des Marx Brothers, c'est à dire dans leur style farfelu. Pourtant il n'en est rien, le film n'a finalement qu'un vague point commun, peut-être est-ce en raison de la Warner qui les menaçait de les attaquer pour l'utilisation du nom "Casablanca" dans leur titre. En tout cas, c'est l'un de leurs plus célèbres films, mais peut-être pas le meilleur, les 3 frères l'ont d'ailleurs reconnu. Le scénario est assez maladroit, l'ensemble manque de verve et de loufoquerie. Avaient-ils perdu leur spontanéité ? Ils avaient en effet fait leur adieux en 1941 avec le film The Big Store, et n'ont reformé leur trio que 5 ans plus tard pour ce film.
Heureusement, même dans une production moyenne, les Marx restent les Marx, on y trouve donc une certaine once de folie, même si plusieurs gags déjà utilisés sont repris, Harpo (qui a un rôle plus important ici) fait son numéro de harpe, Chico est toujours aussi virtuose au piano, et Groucho toujours cynique et roué, fait lui aussi son numéro en se roulant dans l'absurdité de ses bons mots avec la même aisance, même s'il n'a plus Margaret Dumont comme souffre-douleur. Ainsi, cette chasse aux nazis dans un décor d'hôtel hanté d'espions et d'aventuriers, se sert d'une intrigue peu relevée, mais ça ne gêne pas les frères Marx qui livrent quelques bons moments hilarants. Et puis, c'est dans ce film qu'il y a l'un de leurs plus fameux gags, celui de la maison contre laquelle s'appuie Harpo, et dont le mur s'écroule dès qu'un policier lui demande de circuler : une ouverture mémorable digne de leur talent dévastateur.