Ce film est un des plus célèbres dans l’œuvre des Marx Brothers, et ce n'est pas un hasard. Des le début, nous sommes dans le vif du sujet : dans la première scène, nous retrouvons Groucho et Margaret Dumont ! Et le régal commence, avec le délire verbal du faux moustachu.
La 2ème scène est plus improbable : on y voit Harpo se faire fouetter ! Cela nous permet de découvrir tout de suite qui est le méchant : un ténor du nom de Lassparri. Il est connu, mais surtout très imbu de sa personne, convaincu d'être le meilleur au monde, et il cherche à évincer un autre ténor (gentil celui-là), Baroni. Entre eux deux, une fille, le directeur de l'opéra de New York et les trois frangins. Tout ça va embarquer sur un paquebot direction New York et une représentation du Trouvère, de Verdi.
Une nuit à l'opéra fait partie de ces films où l'action ne s'arrête pas un seul instant. Les scènes hilarantes s'enchaînent. Les Marx font preuve d'une grande inventivité et toutes les formes d'humour y passent : humour visuel, jeux de mots, claques dans la figure, etc. De plus, chaque scène est vraiment exploitée : il ne s'agit pas de faire un petit gag et de rebondir sur autre chose. On sait utiliser une idée jusqu'au bout !
L'exemple est la fameuse scène de la microscopique cabine de Groucho sur le paquebot : combien de personnes peut-on y faire rentrer, selon vous ?
Les Marx, c'est une entreprise de dynamitage. Et ici, le résultat est jubilatoire. Il y a, bien entendu, Margaret Dumont, la meilleure cible de Groucho, et leur jeu commun fonctionne toujours à merveille. Et puis, il y a cette joie de la transgression : les frangins s'amusent à détourner les règles sociales et à faire exploser tout ce qui fait la gloire d'une bourgeoisie bien implantée : une croisière sur un paquebot de luxe, une soirée à l'opéra, etc.
Car cette représentation du Trouvère est le point d'orgue du film. C'est vers cette scène que tend toute l’œuvre. Et le résultat est à la hauteur des espérances.
SanFelice
8
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2013

Critique lue 1.3K fois

28 j'aime

6 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

28
6

D'autres avis sur Une nuit à l'opéra

Une nuit à l'opéra
Hypérion
8

Les Marx Brothers ou la folle soirée

Avec une fratrie de Marx réduite à ses trois figures du proue (Groucho, Harpo, Chico), Une nuit à l'opéra enchaine des scènes cultes qu'il serait bien difficile de hiérarchiser dans l'hilarité...

le 12 nov. 2012

21 j'aime

Une nuit à l'opéra
Knil
9

NO SENSE!

Ces mecs sont des génies ! Avec le cinéma sonore ils ont révolutionné la comédie et font passer les anciens pour de vulgaires bibelots. Ils ont indirectement influencé et restructuré toutes les bases...

Par

le 27 août 2013

14 j'aime

Une nuit à l'opéra
m-claudine1
8

Antidépresseur

Vous vous sentez déprimé, angoissé? Au lieu d'encombrer le cabinet du docteur et d'absorber des antidépresseurs..., visionnez donc sans attendre ce film, un des plus drôles jamais tournés. Bien sûr,...

le 11 oct. 2016

7 j'aime

11

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

223 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

220 j'aime

12