Ces mecs sont des génies ! Avec le cinéma sonore ils ont révolutionné la comédie et font passer les anciens pour de vulgaires bibelots.
Ils ont indirectement influencé et restructuré toutes les bases pour la nouvelle génération de Comédiens avec une utilisation maximale des instruments du genre, poussant n'importe quel personnage, extérieur à la fratrie, jusqu'à à l'horripilation ultime.
Groucho (matcho-séducteur) manie les mots avec une adresse hors du commun (Jeux de mots, provocations et autres références), tout en jouant de son incroyable faciès à longueur de scènes. Chanteur/Baroudeur.
Harpo (Muet) est souvent chauffeur/laquais et il rend fou la plupart des policiers et maîtres, en multipliant les idées à la con. Il mime sans cesse et fout le tsoin-tsoin avec son manteau rempli d'objets plus loufoques les uns que les autres. Harpiste/Clown Pianiste
Chico (Archétype de l’immigré à l'accent de traviole) est vraiment l'homme complémentaire. Il peut par exemple faire des ravages avec Harpo en accumulant les farces, pièges et autres plans farfelus. Mais peut aussi tenir tête à Groucho dans des dialogues de businessman incompréhensibles. Pianiste/Manager
Le rythme des scènes drôles est suffoquant et on ne cesse de rire jusqu'au dénouement final.
Entre la scène des contrats.
Celle de la petite chambre dans le bateau.
La mascarade des aviateurs.
Le manège ingénieux entre les deux appartements face au policier.
Et surtout le bordel général dans cet enceinte prout-prout qu'est l'Opéra.
Je critique celui-là qui est pour moi, le meilleur de leurs nombreux films et apparitions mais il faut forcément aussi passer par La Soupe au Canard, le Grand Magasin, Un jour au Cirque et aux Courses, Plumes de Cheval, Chercheurs d'Or, Une Nuit à Casablanca etc.
Allez on dira quand même merci à Keaton et Chaplin. Mais pour moi la complémentarité fait d'eux, les maîtres incontestables du burlesque!