Une nuit à New York par Zéro Janvier
Nick & Norah's Infinite Playlist (Une nuit à New-York en VF) est une comédie romantique américaine. Une fois qu'on a dit cela, on a à la fois tout dit et rien dit sur ce film.
Réalisé par l'américain Peter Sollett, le film est sorti sur nos écrans en 2008. Le scénario de Lorene Scafaria est inspiré d'un roman de Rachel Cohn et David Levithan et ne brille pas forcément par son originalité :
" Nick, qui est membre d'un obscur groupe de rock indépendant, vient de vivre une rupture difficile. De son côté, Norah a du mal à donner un sens à sa vie et à sa relation épisodique avec un musicien trop égoïste. Les deux jeunes gens n'ont rien en commun, sauf leurs goûts musicaux. Leur rencontre fortuite va les entraîner toute une nuit à New-York vers le lieu mystérieux où doit se produire leur groupe préféré. Au cours de cette nuit de surprises et d'aventures, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être plus en commun que leur seul amour de la musique ..."
J'ai beau avoir de goûts parfois étranges, je ne suis habituellement pas « client » de ce genre de films. Que suis-je donc allé faire dans cette galère ? La réponse tient en deux mots, plus précisément en un prénom et un nom : Michael Cera. Un jour, j'ai cherché les films dans lesquels il a joué et je suis tombé sur celui-ci. Je l'ai acheté sur l'iTunes Stores, en VF parce que c'était la seule version disponible. Je l'ai regardé ce soir, profitant d'une soirée en célibataire pour éviter d'infliger cela à mon cher et tendre.
Outre Michael Cera, le reste du casting est sympathique :
- Kat Dennings incarne Norah pour compléter le couple qui donne le titre au film
- Ari Graynor interprète Caroline, la meilleure amie de Norah
- Alexis Dziena joue le rôle de Tris, l'ex-petite amie, un peu peste sur les bords, de Nick
- Aaron Yoo et le très charmant Rafi Gravon incarnent Tom et Dev, les deux amis gays de Nick
Le film se laisse regarder. L'histoire est banale. Sans surprise, Nick tire un trait sur sa relation avec la méchante Tris et entame une nouvelle relation avec la gentille Norah. Tout cela n'a pas grand intérêt. Ce n'est pas mauvais, c'est juste sans grande saveur.
Mais il y a Michael Cera. Je suis fan de ce jeune acteur canadien. Je le trouve charmant, talentueux, et drôle (il suffit de regarder quelques vidéos d'émissions TV que j'ai postées récemment sur Facebook pour s'en rendre compte). C'est un peu incompréhensible, mais je craque totalement pour lui. Il a un don incroyable pour incarner des garçons un peu maladroits, paumés mais touchants. Certains lui reprochent justement d'interpréter presque toujours le même rôle et c'est vrai que la différence est mince entre le personnage de Nick dans ce film et celui de Scott Pilgrim par exemple. Qu'importe, il le fait très bien. S'il fallait ne garder qu'une seule chose de ce film, ce sont ses petits sourires timides. Juste pour ça, je le regarderais encore une fois.
Pour le reste, c'est une amourette divertissante. A déconseiller à ceux qui sont insensibles au charme de Michael Cera, tout de même.