Une place au soleil par JimAriz
George Stevens a eu la meilleure idée du monde de prendre comme personnage principal de son film Montgomery Clift. Son personnage, George, est l’archétype de l'anti-héros. D'abord pauvre fils d'ouvriers cherchant dûment à travailler honorablement pour gagner sa vie. Il tombe amoureux d'une de ses collègue ouvrière et tout va très vite. Mais voilà, au moment où celle-ci tombe enceinte, George se voit offrir de nombreuses promotions et voit l'opportunité de se faire une place dans le monde d'en haut grâce à Elisabeth Taylor, dont il tombe amoureux. L'ouvrière va lui causer problème et n'aura qu'un seul moyen de s'en débarrasser, la tuer.
Et c'est grâce à Montgomery Clift que surgit toute la complexité du personnage. La gueule d'ange de l'acteur et son côté courageux du début du film ont permis aux spectateurs de s'attacher à George. Spectateurs d'autant plus troublés lorsqu'il commet ce geste irréparable. Alors on procès on hésite, Gorge mérite-il d'être condamné ? Après tout il ne voulait que s'offrir une place au soleil.
Un grand film et une grande réflexion sur la société actuelle, où même le plus sage serait capable de tout pour monter au sommet de la pyramide des classes.