(Bon, je viens de le voir; en 3 parties; j'ai encore rien lu dessus. Je spoile dans mon habituelle série de remarques sans queue ni tête.)
"Le rêve du héros c'est d'être grand partout et petit chez son père".
(Victor Hugo)
Un vigile d'usine s'intéresse à une série de meurtres dans sa région.
Si j'ai bien compris le héros est une sorte de Rupert Pupkin.
Dans 'La Valse des pantins' de Scorsese, Robert de Niro se fait des films, s'imagine des situations et se voit le héros du monde comique.
Ici, c'est un agent de la sécurité (chef) qui se voit en Serpico ou Columbo (toujours en imperméable aussi).
Il m'a surtout l'air de traverser la crise de la quarant(a)ine et une sorte de burn-out lié à un bullshit job? Ou alors j'ai rien compris.
Déjà, dés le début, le personnage et ses collègues à l'usine sont convaincus qu'il possède un grand sens de l'observation. Il croit avoir le super pouvoir de deviner à sa tête si un collègue a volé une agrafeuse. Si j'ai bien compris.
Ce qui m'a rappelé un autre film asiatique où un flic se targue aussi d'avoir un 6e sens, juste en observant les gens...il en tabasse d'ailleurs un suspect qu'il croise et qui se révèlera être un nouveau flic, son nouveau partenaire même. Collègue qui se moquera bien de ce Marcel Patulacci (dans Memories of Murders de 2003 de Bong Joon-ho qui ne partage donc pas que la pluie et les mortes).
Bref, notre héros se prend pour Brad Pitt "ou l'autre" dans 'Seven' où il pleut autant mais il est en fait ...'Paul Blart : Super Vigile' où "Un vigile se retrouve aussi face à des méchants".
"La fin justifie les moyens"?
C'est surtout un film qui m'a fait repenser:
_ ...au directeur de la photographie, Conrad Hall, homme et métier que je découvrais enfin mais sur son dernier travail en 2002 dans une autre "Route de la Perdition". J'avais été bluffé sur beau grand écran en vrai salle par le film de Sam Mendes qui partage aussi à son début une pluie sans fin et des scènes d'homme seul marchant en contre sens d'une masse d'employés en imperméables et parapluies.
_ j'ai repensé un peu aussi à Michael Cimino pour l'usine à la 'Voyage au bout de l'enfer',
_ ...aux Frères Lumière pour les multiples 'sorties d'usine'
_ ...à La Chèvre... dans 'Jurassic Park' (pour la pluie aussi et l'idée d'attirer le prédateur en devenant le mari de la coiffeuse de loin et voir les obsédés qui s'en approchent)
_ mais j'ai surtout pensé que c'est un remake d'un bon film de Sean Penn de 2001 pour le personnage du flic obsédé, ses moyens et sa fin.
J'avais aimé l'obstination de Jack Nicholson dans ce 'The Pledge' même s'il mettait aussi en danger une proche en s'en servant d'appât chèvre...et où on découvrait que le suspect était sans doute aussi mort dans un accident de la route.