Le film est partiellement inspiré des Douze Salopards. Son titre anglais, destiné à l'exportation internationale, est The Inglorious Bastards. Ce titre inspirera une trentaine d'années plus tard Quentin Tarantino pour son film Inglourious Basterds . Bo Svenson et Enzo G. Castellari font de brèves apparitions dans le film de Tarantino.
Michel Constantin, pourtant comédien français est ici doublé par un autre comédien français, voix régulière de l'acteur Lee Van Cleef
Certains véhicules allemands ont la conduite et donc le volant à droite, ce qui n'est normalement présent que sur des véhicules anglais car tous les habitants du Commonwealth roulent à droite de la chaussée.
À noter que le film est passé totalement inaperçu à sa sortie en France. Le critique de cinéma Daniel Sauvaget écrivait à son sujet dans La Saison Cinématographique 79, page 322, numéro hors série XXIII de La Revue du cinéma : " Film de guerre traditionnel dans sa manière de casser du matériel et des soldats allemands, avec impunité et allégresse, cette production italienne de série se met au goût du jour en faisant de ses héros des mauvais soldats, antihéros cyniques, non-patriotes, déserteurs — mais parfaitement doués pour la guerre. (...) Scénario invraisemblable et fertile en détours inutiles, morale virile, clichés et stéréotypes (le noir, l'italo-américain, les maquisards français), invraisemblances, ruses banales de mise en scène, trucages grossiers (toiles peintes figurant les lointains dans les quelques prise de vues de paysages), réalisation techniquement sommaire — bref une œuvre quelconque et superflue. " Et bien mon cher Daniel Sauvaget (J'ai tenu à faire ce copié collé , juste pour répondre à monsieur Sauvaget) , sachez que tout ce vous décrivez au sujet de ce film , c'est tout ce que j'ai aimé dans ce film . Et je ne remercierai jamais assez Jean-Pierre Dionnet , pour cette découverte , dans sa feu émission diffusé sur Canal + "Cinéma de Quartier / Quartier Interdit ".