Une saison blanche et sèche est un film qui me semble assez méconnu, il traite de l'apartheid. A l'époque du film (1989) cela était encore appliqué en Afrique du Sud.
Réalisé par une martiniquaise, Euzhan Palcy, qui tourne avec un talent certain cette production américaine filmée au Zimbabwe et met en scène cette histoire d'un Afrikaner à la vie paisible mais qui va la remettre en cause suite à la mort du fils de son jardinier noir lors d'une manifestation réprimée sévèrement. Le père sera à son tour tué par un groupe de policiers brutaux.
Un beau film avec un casting de choix dont Marlon Brando en avocat, mais c'est Donald Sutherland qui incarne ce professeur qui va être secoué dans sa vie tant social que familial car sa position voulant connaître la vérité ne plaira pas à ses proches qui feront preuve d'incompréhension.
C'est assez classique mais c'est du beau cinéma, la répression de la manifestation est très bien filmée et intense. On suit avec "plaisir" (je mets ce mot entre parenthèse car c'est dans le sens cinématographique car ce que dénonce ce film n'a pas bien sur rien de plaisant) ce film jusqu'au bout.