Il faut tout d'abord passer le choc de la colorisation. Ce genre de choix est toujours motif à débat. Et je ne m'attendais pas du tout à ce parti pris. Naïvement peut-être...
Heureusement cet effet de sidération est de courte durée car j'ai été très vite happé par la qualité des images proposées et du commentaire les accompagnant. C'est pourquoi je balaie d'un revers de la main une polémique qui ne serait pas très intéressante, sur la transformation des sources pour correspondre aux standards de l'époque. Je préfère m'attacher au fond qui vaut largement plus le coup.
Ce documentaire offre un balayage qui me semble relativement complet des grandes transformations que connait la France dans les toutes premières années du XXème siècle, ou ce que certains historiens préfèrent identifier comme étant la fin du "long XIXème siècle". C'est ce qui explique sans doute la durée relativement longue pour un documentaire (plus d'une heure trente).
Les auteurs évoquent donc les grandes évolutions économiques et sociales dont il serait fastidieux ici d'en faire le recensement exhaustif. Dans le désordre: industrialisation, urbanisation, classes sociales, progrès techniques... Mais également les transformations culturelles (musique, cinéma, même littérature...) et les balbutiements de la société du loisir (sport, tourisme, divertissement...).
C'est une déambulation à travers le pays et ses habitants qui nous est proposée, avec des focus opérés sur des grands événements comme l'exposition universelle de 1900, sur des acteurs importants comme Louis Renault ou sur des chansons populaires comme celle qui a permis au Bidasse de passer du nom propre au nom commun.
Un panorama réalisé pour nous expliquer pourquoi cette période sera qualifiée par la suite de "Belle époque", grâce à des rappels de contexte intelligemment effectués tout au long du film pour l'ancrer dans une chronologie cohérente.
Un documentaire de grande qualité qui pourrait même faire l'objet d'un découpage ciblé pour des exploitations à des fins pédagogiques.
Je m'en vais de ce pas me renseigner sur une éventuelle commercialisation en DVD...