Si j'avais du noter Une si gentille petite fille !... sur les lointains souvenirs émus que j'en avais je crois que le film aurait récolter une notation des plus respectable. J'avais même un souvenir assez terrifiant du film avec une séquence qui pour des raisons très personnelle (j'y reviendrais) m'avait bien fait flipper à l'époque à laquelle j'avais vu le film en VHS pour la toute première fois. Honnêtement je me demande aujourd'hui à quel âge j'ai vu le film pour qu'il me marque à ce point et surtout si je n'aurais pas du me contenter d'un joli souvenir mensonger certes angoissant plutôt que de me frotter à la triste réalité d'un film franchement des plus médiocre.
Une si gentille petite fille !... raconte donc l'histoire d'une famille qui s'installe dans une immense maison . Peu après leur installation la jeune fille semble comme possédée sous l'influence conjuguée d'une poupée trouvée dans le grenier et de la petite fille qui vivait ici auparavant et qui est morte dans un accident de voiture.
Le film est une co-production franco-canadienne réalisé par Eddy Matalon qui a fait une bonne partie de sa carrière dans le cinéma érotico-pornographique tout en réalisant quelques films de genre comme Black-out à New York ou Trop Petit mon Ami. Avec Une si gentille petite fille !... qui date de 1977 le réalisateur nous ressort toute la panoplie possession, maison hantée, jouet diabolique et jeune fille blonde inquiétante pour une production visiblement très inspirée par la vague Carrie, L'Exorciste, La Malédiction. Bien malheureusement le film de Eddy Matalon s'avère totalement incapable d'installer ses personnages, pas plus que son histoire ou la moindre ambiance angoissante ou surnaturelle. On devra donc se contenter d'une gamine blonde qui se comporte comme une peste, de quelques scènes de télékinésie, d'une séquence de cache cache durant laquelle la peste blonde apparaît puis disparait et puis ce sera presque tout. La petite fille prénommée Cathy et interprétée par Randi Allen (dont ce sera l'unique film) se contente le plus souvent de faire les gros yeux ou rire comme une démente après avoir insulter les gens comme cette pauvre médium de service qui se fera traitée de "grotesque femelle" et de "vieux cul ramolli" , car oui la petite blonde jure comme Regan dans L'Exorciste. Le film est tellement mal construit et si plat dans sa mise en scène qu'il tourne parfois au ridicule à l'image des bruitages excessifs et étranges qui accompagnent certaines scènes prétendument angoissante. Rien ne fonctionne, rien n'effraie même lorsque Matalon convoque serpents, sangsues, mygale et robinet qui fait couler du sang ou qu'il s'inspire largement de The Omen.
Pourtant le film m'avait provoqué quelques franche angoisses pour une scène qui 40 ans après m'était toujours rester en mémoire. Une scène presque anodine durant laquelle la jeune Cathy monte un plateau repas à sa mère alitée et soudain alors qu'elle est sur le palier la porte du grenier s'entrouvre et fait pourrir tous les aliments du plateau sous le regard pétrifié de la fillette. A cette époque ma propre mère était alitée et il n'était pas rare que je lui monte un plateau repas le soir, et je vous le donne en mille la porte de sa chambre était juste en face de celle du grenier. Et cette scène toute conne et bien j'en ai fait quelques putains de cauchemars ... Alors que franchement aujourd'hui le film ne ferait guère trembler un môme de cinq ans.
Une si gentille petite fille !... est finalement un si gentil navet. Le moi d'il y-a quarante ans vous aurais parler d'une série B angoissante, le moi d'aujourd'hui se contentera d'évoquer une série B maladroite et consternante. Au moins j'ai vécu une de mes grandes angoisses de gosse, plus que deux à retrouver ...