Une vie moins ordinaire " A Life Less Ordinary " de Danny Boyle est trop sage pour le qualifier de vraiment déjanté, assez pour le considérer de douce folie, mais qui manque un petit quelque chose...

Résumé

Tout commence au paradis.

O'Reilly & Jackson sont des anges qui doivent unir les hommes et les femmes dans l'union du mariage et de l'amour.

Dans le bureau de Gabriel, les déconvenues liées notamment aux divorces, O'Reilly & Jackson ont pour mission d'aller sur terre et de réunir un homme et une femme, sinon ils resteront sur terre à jamais.

La mission est des plus périlleuses puisqu'ils doivent unir Robert qui a kidnappé la fille de son patron qui l'a licencié.

Cette fille est Cécile, une belle femme qui vit dans une somptueuse demeure, qui vit aux crochets d'un papa très riche, et qui est célibataire ; au désarroi du père. Elle est aussi chirurgicale avec un revolver.

Duo Robert & Cécile

Ewan McGregor est Robert, un technicien de surface et un rêveur. Il se fait plaquer par sa copine. On lui a saisi ses biens. Il kidnappe Céline sans plan ni méthode

Cameron Diaz est la magnifique Céline ; En doublage VF, ça rend très bien avec une belle voix douce.

Céline ne veut pas travailler. Elle est prête à aider son kidnappeur. Une bonne aide puisqu'elle est bien plus futée que lui.

C'est une bourgeoise à papa et pourtant dans sa façon d'être, elle est simple et mature ; pas comme quand ça en fait des tonnes... Elle veut montrer qu'elle est importante sans en rajouter. Une interprétation parfaite.

•••

Céline regarde la feuille à envoyer à son père pour la rançon.

Céline : vous lui demandait combien ?

Robert : cinq-cents Milles !

Céline : dollars ?

Robert : ouais.

Céline : Cinq-Cents Milles dollars ?

Robert : y a encore un problème ?

Céline : oui Robert ! Un demi-million de dollars, c'est tout à fait insuffisant pour une fille comme moi.

Robert : je n'ai jamais dit que ça représenter votre valeur en tant qu'individu.

Céline : si la nouvelle se répandait que j'ai été libéré pour un demi-million de dollars alors là, je n'oserais plus jamais paraître en société. Un diamant n'a aucune valeur en soi, c'est le prix qu'on lui attribue qui compte.

Robert : tout ça est beaucoup trop compliqué. Je disjoncte !

Céline : bon. On arrête de paniquer. Je reconnais que... vous faites de gros efforts. Vous demandez qu'à apprendre, c'est un bon point. Mais ne négligeons surtout pas le fait que nous avons là une occasion d'empocher plusieurs millions de dollars.

Robert : " nous " vous dites ?

Céline : oui Robert. Vous et moi.

Robert : ça a un côté pas très régulier.

Céline : certes. Et alors ?

Robert : des millions de dollars ?

•••

Duo O'Reilly & Jackson.

Holly Hunter est O'Reilly, un ange bien barré. Un vrai plaisir par le rôle qu'elle incarne.

Delroy Lindo est Jackson, plus branché réflexions, croyances et petit poème.

Le duo est vraiment attachant.

Ils doivent avoir un contrôle sur la mission, mais avec l'impression que tout déraille et qu'ils ont un non contrôle de ce qu'ils entreprennent. Ils sont mêmes des simples mortels sur terre qui vont prendre les bicyclettes pour kidnapper Céline...

Mais qui donnent des moments mémorable comme le trou creusé pour une tombe, ou O'Reilly sur le capot de la voiture avant de se faire exploser contre un rocher... excellent !

Sympa aussi la simple chanson dans un bar qui ce transforme en clin d'œil petite comédie musicale très bien faite.

C'est plein de qualités s'en épargner les défauts et les facilités. Rien qu'à penser à la banque sans une course-poursuite avec les flics alors que ça aurait donné la folie recherchée... mais non, un agent de la banque tire et blesse Robert à la cuisse, laissant sans aucune réaction de fuite ou de riposte Céline, sans qu'ils soient inquiétés davantage... Il y a cette petite panique bien sûr aux billets qui volent, mais on ne coupe pas une scène de cette manière.

Ce point-là est dommageable et ce n'est pas digne du rendu global ; - 1 point sur ma note.

Danny Boyle réalise un film avec des défauts, mais de très bonnes qualités avec une bonne originalité et un humour plaisant...

C'est jusqu'à l'intervention divine par téléphone au " grand patron ".

Les musiques sont variées et très bien choisi. Ça reste néanmoins trop présent parfois.

Mais qui manque de matières pour l'élever au rang des grands films du genre avec des défauts et des facilités trop marqués.

Il manque la petite fusillade du duo de choc Robert- Céline pour marquer le coup. Surtout qu'on aurait pu voir Céline à l'œuvre avec son revolver.

Cameron Diaz est vraiment très belle, est bien jouée. Holly Hunter reste surprenante.

Simple-Partage

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Cameron Diaz

le 2 nov. 2023

Simple-Partage

D'autres avis sur Une vie moins ordinaire

SlashersHouse

Alléluia !

A une époque où j'errais fréquemment dans le rayon Laserdisc de la Fnac Saint-Lazare, j'hésitais grandement, un samedi après-midi, entre plusieurs des dernières sorties, parce que l'erreur coûtait...

le 19 août 2011

JimAriz

Critique de Une vie moins ordinaire par JimAriz

Fort du succès de Trainspotting, Danny Boyle s'est vu offrir les portes d'Hollywood, et des grandes stars pour Une vie moins ordinaire. Malheureusement, c'est le seul élément qu'il a gardé de ses...

le 6 mai 2013

SimplySmackkk

Un film peu ordinaire

Danny Boyle a réalisé tout plein de films différents, vous en avez forcément déjà vu un. Peut-être Trainspotting, Slumdog Millionaire, 127 heures voire 28 jours plus tard. Probablement pas...

le 26 févr. 2019

Flic

Flic

Courageuse de raconter son expérience de flic de souvenirs courts. Mais pour certains, c’est assez caricatural, des cas de figure même parfois avoir du mal à croire que la version de l’autrice c’est...

le 3 sept. 2024

Enfance

Brutal...

Dans l’intimité brutale d’une famille par les yeux d’un enfant qui lui-même subit cette brutalité. Une bonne partie est dans la maison des grands parents, avec des chapitres assez long, pourtant, par...

le 6 sept. 2024