Ce film est tellement JOLI.
Bon, je vais développer un peu plus, rassurez-vous. "Unicorn Store" c'est la première réalisation de l'actrice Brie Larson, vue dans l'excellente série "United States of Tara", oscarisée pour le film "Room" et ovationnée plus récemment pour son rôle de "Captain Marvel". Après un tournage assez rapide en 2016 et une tournée des festivals indépendants en 2017, le film arrive enfin sur Netflix qui surfe clairement sur l'engouement suscité par Brie Larson grâce à son arrivée dans l'écurie Marvel.
"Unicorn Store" c'est l'histoire de Kit, une jeune artiste peintre un peu ratée, incomprise, dont l'âme d'enfant prend de plus en plus de place. Forcée de retourner chez ses parents, elle décide de prendre un job normal, de s'habiller un peu plus normalement et de boire du café. Mais dès son premier jour de boulot dans une morne société, Kit reçoit d'étranges courriers l'invitant à se rendre dans "le magasin". Pas n'importe quel magasin, vous l'aurez compris, un magasin de licornes. Un vendeur excentrique confie à Kit qu'elle a été choisie pour devenir la propriétaire d'une licorne, mais elle doit avant tout savoir comment s'en occuper, comment la loger etc. Alors fantasme ou réalité ? La barrière entre les deux est ici très mince et l'imaginaire se mêle souvent au réel.
Cet imaginaire coloré et rempli d'arc en ciel entre souvent en conflit avec une réalité déprimante et grise, dans laquelle votre patron ne se gêne pas pour vous faire du rentre-dedans, puis pour vous lâcher en pleine réunion avec des investisseurs. Le café et le chou kale ne sont pas les favoris de Kit, elle préfère largement les paillettes et les Bisounours. Mais elle va vite comprendre et accepter qu'être adulte ce n'est pas renoncer purement et simplement à son âme d'enfant. Il faut juste savoir concilier les deux.
Et cet apprentissage Kit va le faire grâce au vendeur (Samuel L. Jackson) qui va lui donner plusieurs missions pour accueillir correctement sa licorne. Pour lui construire un abri solide, Kit fera la rencontre de Virgil, qui va la guider sur le chemin de l'âge adulte avec douceur et amour. Pour cultiver un environnement sain et sans rancoeur, elle va devoir faire la paix avec ses parents, avec qui elle n'arrive pas à communiquer et à exprimer ses émotions.
"Unicorn Store" est la quête initiatique de toutes celles et tous ceux qui ont un coeur d'enfant et qui ne savent pas le concilier avec une vie d'adulte. Être adulte, c'est nul mais c'est nécessaire, alors en sachant marier ces deux éléments avec justesse, on peut être grand et avoir un coeur plein d'arc en ciel et voir la vie du bon côté.
C'est un film "feel good" et ça marche complètement, en ce qui me concerne, j'ai ri, mais tellement ri ! La scène de présentation pour l'aspirateur, je pense que je pourrais la voir et la revoir à l'infini sans m'en lasser. Mais j'ai aussi tellement pleuré d'émotions, le personnage de Kit m'a touchée en plein coeur. Même si je suis moins Bisounours qu'elle, je continue du haut de mes 34 ans de me dire qu'être grande c'est nul.
Pour une première réalisation, Brie Larson a su proposer un film très original, qui ne ressemble à aucun autre. À construire quelque chose, qui à mon avis, lui ressemble beaucoup. C'est joli, c'est soigné et je pense que le département décoration a dû s'en donner à coeur joie avec les décors du Magasin. Elle donne également au personnage de Kit, une âme tellement belle, un côté enfantin adorable mais sans jamais être insupportable ou cucu. De toute façon, je ne suis qu'amour pour Brie Larson, alors je pense que ça a forcément eu son impact. Mais je la trouve tellement attachante, lumineuse, sincère sans jamais trop en faire.
C'est pour moi une véritable réussite, je n'ai à aucun moment été déçue par ce film et j'ai déjà hâte de le revoir à vrai dire !