Uniformes et jupon court par raisin_ver
Une jeune femme écoeurée de la ville souhaite retourner chez elle, à la campagne. Malheureusement, les tarifs du train ont augmenté et elle n'a que l'argent suffisant pour un billet mi-tarif. Ni une ni deux, elle se déguise en gamine de douze ans et par le jeu du hasard se retrouve dans la même cabine qu'un officier crédule qui l'emmène passer quelques jours à l'académie militaire.
Passons rapidement sur le côté ridicule de l'affaire, Ginger Rogers a trente ans quand le film est tourné, on ne voit pas grand monde qui se laisserait duper par son déguisement. Ray Milland qui incarne le major Philipp Kirby est à ce titre le personnage le plus faible du film.
Mais Wilder, co-scénariste du film, a su le truffer de second rôles réussis, les cadets sont des têtes à claques, la jeune Lucy espiègle et intelligente apporte un excellent contre-poids malgré le faible nombre de scènes dans lesquelles elle apparaît et surtout Pamella Hill (jouée par Rita Johnson) en manipulatrice et perverse. On a d'ailleurs une magnifique scène entre les deux femmes qui préfigurent les films noirs wilderiens.
Donc si on fait abstraction du côté invraisemblable de la chose, on passe un bon moment car le film est toujours maîtrisé, il n'y a pas de temps mort, les situations s'enchaînent à merveille et on trouve un soupçon de lecture au second degré de quelques personnages et caractères. Pas un film de Wilder essentiel, mais très agréable.
P.S. :super sketch de standard téléphonique.