J'ai chopé ce film pour la présence de Barbie Ferreira. Mais en le voyant j'ai eu l'impression d'en avoir entendu parler et d'avoir souhaité le regarder auparavant ; je me souviens que dans un docu sur le sexe, à un moment ça parlait d'avortement et de sa représentation au cinéma, plusieurs films ont été cité dont un teen movie où deux jeunes femmes font un road trip pour faire une IVG. Mais il me semblait que le film était plus vieux de quelques années... En tous cas, je ne regrette pas, c'est une bonne surprise.
L'intrigue est classique dans sa structure, deux filles un peu opposées vont faire un voyage ensemble, l'amitié va naître, mais forcément y aura ce moment de dispute vers la fin avant le rabibochement final. Rien d'original là-dessus, donc. Les personnages sont plutôt bien écrits, l'une coincée et stratège, l'autre plus excentrique et impulsive. Rien d'original là-dessus non plus. Non, le point fort, c'est la quête et les conflits qui en découlent : traverser un état pour se faire avorter, rentrer sur le chemin une famille prolife traitée comme dans un film d'horreur, c'est très fort. Ok, ça ne fait pas grand chose d'original, n'empêche que tout le long, on se demande si l'opération aura vraiment lieu ou si à la dernière minute, elle va accepter sa maternité (pour garder l'enfant ou le donner à quelqu'un dans le besoin). Ce suspens n'est pas volontaire de l'auteure, l'auteure elle a eu l'intelligence de traiter son récit comme n'importe quel autre sans surligner en jaune fluo chaque thème. C'est avant tout un teen movie, avec des ado qui font des conneries et qui grandissent, sur fond de roadtrip (et de buddy movie). C'est juste qu'au lieu d'aller chercher une nana à l'autre bout du pays, la mission est différente. Et c'est ça qui est bien, c'est intéressant, ça délivre des messages positifs sans non plus le crier sur tous les toits (comme dans bon nombre de films qui se proclament fièrement féministes).
La mise en scène passe bien : la caméra est bien placée pour suivre les actrice et en même tmeps filmer les jolis décors. La photographie est soignée, le découpage est bien pensé, le montage est bien rythmé. On a même droit à des moments touchants où j'ai eu envie de verser une 'tite larme. Les actrices sont excellentes, le duo prend super bien. La BO est sympa aussi.
Bref, chouette film.