En sortant de la salle de Upstream Color, j’ai eu une claque ! Jamais, aprés ce film , je pourrais voir la science-fiction comme avant !
Pourtant upstream color est un film qui divise clairement ! Si on ne s’affranchit pas de certain codes de compréhension et de narration , on peut en rien comprendre au film !
Il faut se laisser envahir par nos sensations les plus primales ! C’est un film qui va convoquer nos sens.(le toucher, le goût, la vue, l’ouïe,…)
L’écriture est jamais vue auparavant, on ne nous dit rien , c’est à nous de saisir les tenants et aboutissants de cette histoire. Une histoire de manipulation, d’expérience , d’être volés de leur vie.
Les métaphores sur l’Homme et l’Animal, sont nombreuses sur tellement d’aspect. On doit recouper le début du film avec la fin. Une sensibilité en ressort, une approche des relations humaines , de notre société par de la science-fiction sans effets spéciaux.
Juste par nos sens, et une écriture douce, mais salvatrice d’effets et de rebondissements. Le film convoque notre pur imaginaire, pour se créer une place dans notre cœur !
Un grand film ! Une œuvre intemporelle, qui ne plaira pas au spectateur lambda ( la moitié de ma salle est sorti !)