Urban Explorer par Miroir-rioriM
Il y a des films que l'on sait pertinemment être mauvais, d'après le synopsis ou le type de film, mais des conditions bien particulière peuvent tout de même nous amener à les regarder. Dans des conditions parfois bien étranges.
[ Au vu de la "qualité" du film, je ne m'embêterai pas à signaler les spoilers, soyez prévenus ]
Je m'étais procuré ce film car j'avais été intrigué par le thème : l'exploration urbaine. L'exploration urbaine, c'est le fait de visiter des endroits en ruines, ou abandonnés, pour soit se donner des frissons, soit pour le plaisir de découvrir un lieu plus ou moins préservé portant les traces d'une vie passée et présente.
Je ne suis pas un fana, mais j'aime parfois en faire, on découvre de jolies choses : coins cachés, tags magnifiques, anciennes usines où l'on repère les traces de l'activité passée, ambiance particulière, et j'ai même croisé une biche en plein milieu d'une vitrerie abandonnée envahie par la végétation : moment purement magique, je m'en souviendrai toute ma vie.
Bon, à tout ceux qui pratiqueraient : oubliez tout ça ici, c'est juste une bande de fils de riches qui veulent se donner des sensations fortes moyennant finance, ce qui va totalement à l'encontre de tout ce dont je connais de ce milieux, pour avoir parcouru leurs innombrables sites.
Par exemple, pour les souterrains de Paris, t'as un groupe de gens qui cartographient et explorent avec moult précautions cet endroit magique, mais tu ne leur achètera jamais une carte. Il faut gagner leur confiance en faisant quelques explorations communes.
Bref, ce film n'a d'exploration urbaine que le nom.
On va vite passer sur la qualité intrinsèque du film :
Alors, la photographie est presque potable grâce à un tournage en lieux réels, je pense, si ce n'était ce flou continuel absurde. Tout le reste est incroyablement mauvais et rassemble toutes les pires tares du film d'Horreur. La réalisation est mauvaise au vu du potentiel des lieux, le rythme est absurde ( je développerais après ), l'action illisible.
Ça ne fait pas peur une seule seconde, les acteurs sont mauvais, le déroulement est assez idiot, le film est creux, sans ambiance, avec une façon de l'aborder totalement à coté de la plaque.
Inutilement lent et affreusement prévisible, tout le film se déroule selon les clichés en vigueur : Des personnages bien entendu débiles à souhait, qui vont se séparer au mauvais moment, et se faire dézinguer dans l'ordre classique des films de ce genre. Un cannibale aux grandes dents, anciens militaire traumatisé, qui va faire goûter aux personnages principaux leurs amis en ragoût. Des aller-retour incessants et inutiles pour maintenir un pseudo suspens. Des fausses surprises. Des clous qui font peur. Scènes de torture. Un personnage qui va bien entendu survivre à la fin, de la façon la plus imbécile qui soit. Et une scène finale d'effrayant brossage de dent...
Mais bon, tout ça, on s'y attendais un peu, non ?
Passons à une partie un peu plus intéressante : le potentiel de "film de fin de soirée" qu'il contient.
Pour vous mettre un peu dans l'ambiance : Il est 2h30 du matin, après une sympathique soirée plus ou moins arrosée ( et même si on a pas bu une goutte, comme moi, la fatigue fait souvent qu'on en est tous au même point ), tous les jeux ont été épuisés et là quelqu'un propose : Et si on se passait un film ?
Coup de bol, on est dans les locaux d'une entreprise, avec une salle de réunion avec rétroprojecteur. Et on est parti pour mettre un Disney. Quelques réticences : on embraye sur un film d'Horreur. On tombe d'accord sur Shinning, et puis on change d'avis car on se dit que ça ne remue pas assez pour cette heure-ci, on va mettre un film d'horreur bien basique. Erreur fatale.
On était 7 à commencer la "séance", il en est resté trois à la fin (dont moi). Trois sont partis d'ennui profond. Une quatrième a capitulée devant la boucherie finale.
Verdict : En plus d'être un mauvais film, Urban Explorer est aussi un mauvais film de fin de soirée. Beaucoup trop long à démarrer, lent, il ne réussit à commencer à décrocher des sourires qu'à partir d'une première heure particulièrement pénible. Trop gore pour que tout le monde reste, toute l'horreur est condensée en une grosse demi-heure, et n'est même pas rehaussée de deux trois petites surprises : c'est vu et revu.
Il y a bien quelques débilitées appréciables ( du genre, je coince une porte avec une fourchette ), mais ça reste trop peu pour en faire quelque chose de potable, à moins d'avoir un commentateur expert qui fait rire tout le monde ( ce qu'on avait, dieu merci, sinon je ne pense pas que le film aurait été jusqu'à son terme ). Et encore, il ne trouveras quelque chose de sérieux à se mettre sous la dent qu'à partir d'1h10-1h20.
Bref, à éviter totalement, sous toutes conditions, à part si vous avez comme moi la curiosité de voir quel navet peut être l'unique et seul film commercial sur l'exploration urbaine.