Résumé
Documentaire intéressant sur les récentes décisions de censure de livres dans les bibliothèques publiques étasuniennes, même s'il aurait été souhaitable de déconstruire un peu mieux les arguments conservateurs et religieux et d'amener un peu plus d'éléments de contexte historique et politique.
Détails
En adoptant un ton plutôt engagé, Ilan Ziv expose l'hypocrisie et les failles des anathèmes ultra conservateurs, et fait un lien pertinent entre les groupes conspirationnistes liés au COVID, trumpistes, et les mouvements ciblant les bibliothèques publiques.
Cela permet de sortir de la panique morale actuelle pour située ces actions dans un continuum d'attaques contre les politiques publiques, et ciblant cette fois plus spécifiquement les personnes LGBTQIA+.
Néanmoins, je pense que la confrontation entre les différentes postures auraient pu faire l'objet d'un meilleur traitement, afin de répondre non seulement aux plus réactionnaires, mais également aux parents qui sont parfois pris dans ces mouvements sans être des militant·e·s d'extrême droite aguerri·e·s.
Je pense notamment à la manière dont l'exposition aux scènes sexuelles dans les ouvrages est perçue par les familles, et dont les conséquences politiques pourraient être analysées et débattues en allant sur le terrain des sciences de l'éducation plus que sur le terrain de la morale politique.
Enfin, les quelques minutes consacrés aux nombres de projets de lois visant les LGBTQIA+ manquent de justesse dans la mesure où elles ne creusent pas suffisamment le contexte historique, de telle sorte que le nombre de projets de lois édicté ne s'inscrit pas dans une perspective historico-politique permettant de mieux cerner les enjeux et les potentiels déterminants de ce type d'actes législatifs.
7.5/10