Mon avis-.
Je peux dire qu'ayant lu l'histoire et vu un documentaire sur ce drame de guerre, je croyais sincèrement que ce film m'aurait beaucoup mieux que ce que j'ai vu. Quel gâchis de voir cela, des effets spéciaux aussi nuls c'sont rarement vus sauf dans les productions à cinq balles, mais ici il y avait quand même un budget de 40000 millions de dollars US. Les interprètes du film de seconde catégorie et même un que j'aime pourtant Nicolas Cage est à la dérive, ben après il ne reste plus rien qu'une très grosse déception. Hormis l'hommage fait pour ces malheurs marins, je donne 5 étoiles pour leurs mémoires mais rien pour le film.
Survie et sauvetage des naufragés:
Lorsque les deux torpilles frappent le croiseur, 1197 hommes sont à bord. L'ordre d'abandonner le navire est donné immédiatement et les hommes se jettent à la mer, s'éloignant du navire qui s'enfonce rapidement dans l'eau. Douze minutes après le premier impact, le bateau a disparu sous les flots, emportant avec lui environ 300 hommes. Malgré les SOS lancés par le croiseur, aucun navire ne vient chercher les rescapés. Ceux-ci se retrouvent alors livrés à eux-mêmes au milieu de l'océan Pacifique, la plupart équipés de leur gilet de sauvetage en kapok.
Photo en noir et blanc de blessés transportés sur des civières.
Survivants de l'Indianapolis à Guam, août 1945.
De nombreux requins apparaissent, attirés par l'odeur du sang, notamment des requins longimane. Au début, ceux-ci se nourrissent principalement des corps des marins morts de noyade et d'épuisement. Puis c'est le tour des marins survivants et, chaque jour, des marins disparaissent, happés par les squales. Mais ces prédateurs ne sont pas les seules causes de décès des survivants au torpillage. Le soleil, le manque de nourriture, la soif et la fatigue assaillent les marins ; nombreux sont ceux qui meurent d'insolation, de déshydratation ou d'épuisement. D'autres sombrent dans le délire ou les hallucinations et certains en viennent à tuer leurs propres camarades.
Finalement, quatre jours après le naufrage, les survivants sont repérés par un avion PV-1 Ventura en patrouille anti-sous-marine de routine. Il alerte la base de Peleliu, signalant « de nombreux hommes à la mer ». Un hydravion PBY Catalina est dépêché sur place pour porter assistance aux naufragés. En chemin, il survole le destroyer Cecil J. Doyle et informe son capitaine de la situation. Celui-ci, de son propre chef, déroute alors son navire vers la zone du naufrage. Lorsque l'hydravion arrive sur place, il jette des radeaux et des provisions à la mer. Voyant que certains des hommes se font attaquer par des requins, le commandant décide d’amerrir malgré les risques afin de sauver les nageurs isolés. Lorsqu'il apprend que ceux-ci font partie de l'équipage de l'Indianapolis, le commandant de bord transmet l'information par radio, requérant une assistance immédiate.
La nuit tombant, l'équipage de l'hydravion continue sa difficile tâche de sauvetage, allant jusqu'à attacher des hommes aux ailes de sa machine lorsqu'il n'y a plus de place dans l'avion, rempli de rescapés. Ce sont ainsi 56 hommes qui sont sauvés. Lorsqu'il arrive sur place, le Cecil J. Doyle prend ces hommes à son bord. Malgré les risques, le commandant du navire décide alors d'utiliser son projecteur principal pour guider les autres navires de secours. Après plusieurs jours de recherches aériennes et marines, ce sont 321 marins vivants qui sont recueillis par les secours ; quatre d'entre eux mourront des suites de leurs blessures, portant le nombre des survivants à 317. Des 81 officiers du navire, 67 ont péri noyés, ainsi que 808 marins et sous-officiers. Ce naufrage reste à ce jour le plus meurtrier de l'histoire de la marine des États-Unis.
Extrait tiré des articles "Wikipédia"
Casting---
Nicolas Cage : Captain McVay
Tom Sizemore : McWhorter
Thomas Jane : Lt. Adrian Marks
Matt Lanter : Bama
James Remar : Amiral Parnell
Brian Presley : Waxman
Johnny Wactor : Connor
Adam Scott Miller : D'Antonio
Cody Walker : West