Quand on parle de Bryan Singer, la saga X-Men est immédiatement cité mais aussi un autre film qui a tout simplement fait sa renommé, Usual Suspects, un thriller devenu culte par son intrigue et ses acteurs.
Usual Suspects est considéré à l'unanimité comme l'un des plus grands thrillers policiers des années 1990, unique dans son genre et ne pourrait figurer dans aucune de ces deux catégories. Pourquoi ? Car ce film ne ressemble en rien aux autres du fait d'un scénario non linéaire, non seulement réussi de par sa complexité évidente mais aussi grâce à sa flopée de péripéties en tout genre qui font qu'on ne s'ennuie pas une minute.
Bryan Singer s'amuse à détourner l'attention du spectateur, à l'emmener sur de fausses pistes ce qui fait qu'on ne se doute pas, jusqu’à la dernière minute, du dénouement de l'intrigue. Intrigue qui finit sur une chute bien moins évidente que ce que l'on pourrait croire.
Un scénario excellent. Indéniablement. Justifié et mérité les récompenses de l'Oscar et du Bafta du meilleur scénario original. La mise en scène est vraiment réussie et on sent déjà un réalisateur à l'apogée de son art. Une réalisation léchée que nous offre Bryan Singer. J'ai senti ici le film de toute une vie.
Les acteurs sont vraiment bon surtout, comme vous pouvez le devinez, Kevin Spacey jouant à la perfection le rôle de Verbal Kint, truand manipulateur et lâche. (Semblable au rôle qu'il tiendra dans 'Seven' de David Fincher) On peut regretter tout de même un Benicio Del Toro en retrait par rapport aux autres.
En fin de compte Usual Suspects est un grand thriller. Du grand art ! A voir absolument ! Du bon cinéma. Un film différent et original.