Usual Suspects par bleumarine
Après avoir gardé ce film plusieurs mois sous le coude pour le jour où je ne saurais quoi regarder, il y a environ un an un soir je décidais de m'y mettre. Depuis ce jour ce film à révoqué la conception que j'avais du "chez d'oeuvre".
En effet ce film peut ne pas plaire, ne pas être le genre que l'on aime, amener la reticence de certain, mais une fois l'adoption de l'idée "je le regarde et on verra à la fin ce que j'en pense", ce film vous embarque réellement dans un autre monde. Non pas un monde fantastique, mais un monde de preuve, d'échanges, de sentiments, d'émotions, un monde qui vous fera voir les autres polars et films à suspense comme de léger roman policier.
Depuis plus d'un an ce film est passé dans mes excellences, tout les deux ou trois mois je le regarde au moins une fois, il c'est avéré qu'au final, après calculs et retour en mémoire je me suis prise à l'avoir vu et revu plus de 40 fois. Essayant sans cesse de le décortiquer, de trouver le "hic" de ce film, de voir l'indice réel qui montre la supercherie de l'intrigue. J'ai beau essayer rien n'y fait, plus je le regarde plus je découvre d'indice si bien mené qu'ils amènent tous sans exception à la scène finale de ce film et à l'aveu de ce tueur. Je pense à chaque fois connaitre ce film par coeur et pourtant, jamais je n'arrête d'être surprise par le scénario. Les indices pleuvent.
Ce film, une des plus grandes réussites du monde cinématographique.