Usual Suspects par MrOrange
Si j'ai tant tardé à voir ce film, c'est parce qu'on m'avait dévoilé le twist qui, parait-il, rendait le film sans intérêt si on savait qui était Keyser Soze.
Ne nous voilons pas la face, c'est le cas. Le film atteint un degré de jouissance que lorsqu'on apprend ce qui s'est réellement passé, et on en venait même à se demander avant où le film voulait en venir avec toutes ces banales histoires de casse.
Mais l'intérêt d'un film peut-il se contenter des 2 dernières lignes du scénario ? Peut-on se contenter d'un objet cinématographique fabriqué de telle sorte à ce que ce soit impossible de comprendre (car oui, je connaissais la fin, mais je ne savais pas la manipulation qu'il y avait autour) ? Ce n'est même pas du jeu. Seven, lui, qui appartient à cette vague de thrillers américains à twists très à la mode durant la décennie 90's ne se contentait pas de son twist, il y avait une atmosphère pluvieuse et inquiétante derrière. Ici, l'intérêt ne se trouve que dans la légende de Keyzer Soze et la manipulation finale. Et puis cette scène sur le bateau très longue...
Cela dit, je n'ai pas boudé le plaisir final.