"If I told you the Loch Ness Monster blew up that boat, what would you say?"
M'étant lancée dans les films à twist final...
Moi qui n'aime pas vraiment les films d'action, de bandits etc., avec des armes, des vols, des règlements de comptes et tout le reste, j'ai plutôt bien adhéré à ce film qui est finalement plus simple qu'il ne le laisse croire.
En plus je trouve le scénario pas mal : cinq malfrats qui font plus ou moins connaissance lors d'une (fausse ?) identification, qui décident de faire un coup ensemble et apprennent qu'ils se sont retrouvés ainsi à cause de Keyser Söze, qu'ils lui doivent des comptes...
Déjà, la scène de l'identification. Dès le fou rire, je me suis dit que ça devait être de l'improvisation. Et j'avais raison. Et d'ailleurs il y a tout un tas d'anecdotes marrantes sur ce film, par exemple le coup de la cigarette qui devait atterrir dans la poitrine mais qui a fini sur le visage de l'acteur, le fait que le réalisateur ait fait croire aux cinq acteurs qu'ils pouvaient être Keyser Söze...
Au fur et à mesure, l'histoire avance, Verbal fait une description de plus en plus précise à l'inspecteur qui l'interroge, et on se demande ce qui va finalement se passer. Jusqu'au bout je me suis demandé si c'était Keaton ou Verbal celui qu'on cherchait, mais Keaton ça aurait été tellement facile. Il a un passé qui ne l'aide pas, la façon dont le film se concentre sur son personnage nous amène à croire que c'est lui.
Et puis Verbal, à côté... Tout de suite, il est trop innocent. L'acteur lui-même a une tête innocente, en plus le personnage boîte... Mais quand même, il a déjà commis des trucs, il est pas si innocent que ça. Puis la façon dont il se met à parler, à raconter sa vie lors de l'interrogatoire, c'est fait exprès pour détourner la conversation et pousser à bout celui qui l'interroge.
Alors même si la fin n'est pas surprenante, c'est quand même très bien fait. Même si on avait compris, on est surpris en même temps que l'inspecteur, on réagit comme lui au moment où il voit les noms, le portrait-robot, qu'il cherche à poursuivre Keyser... Sans succès. De toute façon on n'entendra plus parler de lui, a dit Verbal.