Après un premier long-métrage remarqué au festival du film de Sundance mais passé globalement inaperçu aux Etats-Unis et en Europe, et avant de se consacrer aux blockbusters, notamment à la saga X-Men, Bryan Singer connut la consécration avec The Usual Suspets. Ce film, réalisé avec un budget de 6 millions de dollars et tournée en une trentaine de jours, rencontra un succès public et critique important, rapportant plus de 51 millions de dollars dans le monde. Il raconte l'histoire, de manière non linéaire, de 5 malfrats impliqués dans l'attaque d'un cargo. Tous les acteurs présents au casting sont bons. Cependant, on retiendra spécialement Kevin Spacey pour son interprétation magistrale de Verbal Kint. L'Oscar qu'il remporta pour ce rôle est tout à fait mérité. Dans une moindre mesure, on remarquera également la performance de Benicio del Toro.
La qualité principale de ce film est son fameux personnage Keyser Söze, très bien amené et construit. Il y a tout un mystère qui tourne autour de lui, à chaque fois que les autres personnages en parlent, c'est avec beaucoup de peur. Très vite, ce Keyser devient un mythe dans la tête du spectateur, autant qu'il l'est dans le film. C'est une belle prouesse que d'avoir réussi un tel personnage, qui marqua tant les esprits, alors qu'on ne sait finalement pas grand chose de lui. Une telle prouesse que si ce personnage n'avait pas été si bon, en film en aurait terriblement souffert. Une grande partie de l'intrigue tourne autour de lui, il capte évidemment l'attention. Tellement que ce film a beau être un thriller, il y a en fait assez peu de suspens. D'autant plus que connaître le sort de différents personnages dès le début du film enlève une part de secret au récit qui aurait pu être mieux utilisé. Le film aurait gagné à avoir une tension plus intense qui ne s'est pas vraiment fait ressentir.
Cette excellente écriture, on la doit à Christopher McQuarrie qui s'est occupé tout seul du scénario. Ce qui n'est pas peu dire quand on voit le rythme du récit et sa révélation finale, plutôt imprévisible et assez impressionnante, qui en a déconcerté plus d'un. Le genre de révélation qui donne envie de revoir le film sous un nouvel angle et qui offre justement à ce deuxième visionnage une saveur différente du premier. La mise en scène de Bryan Singer y est également pour quelque chose. Quant à la bande originale de John Ottman, elle est bonne mais se fait trop discrète parfois.
Au final, The Usual Suspects est un bon film qui marque surtout par son personnage de Keyser Söze et son scénario inventif, mais qui peine un peu au niveau du suspens, malgré son statut de thriller.