Le coup le plus fameux que le diable ait jamais réussi...
... C'est d'avoir fait croire à tout le monde qu'il n'existait pas.
Usual Suspects, c'est le film qui paye pas de mine de prime abord et qui te casse ta gueule à la toute fin. C'est aussi un film qui montre qu'en tant que metteur en scène, on peut accoucher d'un classique en premier film et ensuite ne faire que des trucs insipides (Bryan, this one's for you)
Evidemment, comme pour tous les films avec un backflip final, une fois la surprise passée, on pourrait se dire que ça n'a plus d'intérêt, ce qui est dommage parce que le film se laisse regarder plusieurs fois pour saisir justement les éléments qui mènent au twist final et aussi (et surtout) parce que Bryan Singer a quand même une sacrée bonne palette de persos, tous charismatiques (bon en même temps on parle de Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Kevin Pollack, Giancarlo Esposito, Will... Alec... Jeff... bref, un Baldwin bros ou encore Benicio del Toro, hein) servis par une putain d'ambiance de film de genre classieuse de fou.
Bref, ce film se laisse aussi regarder parce qu'il est beau, et ça c'est cool.
Et c'est aussi le genre de film qui fait qu'on est content de l'avoir vu à sa sortie, pas comme ces jeunes hipsters qui l'ont vu en streaming ou au vidéo club comme des losers, et qui se sont fait spoiler Keyser Söze en lisant Télé Z. Fallait naître avant, les lamers !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste