Aujourd'hui encore, Usual Suspects de Bryan Singer reste un chef d'oeuvre du septième art dans le genre policier et incarne l'ascendance de grand film comme Les Infiltrés de Martin Scorsese..
Suivant le parcours atypique de 5 hommes, des malfrats de grandes envergures, effectuant une mission à haut risque pour un certain Kayser Sozée, personnage illustre du monde du crime et qui inspire la peur autour de lui. Roger raconte le périple à la police mais personne ne se doute des conséquences et du dénouement de ce grand face-à-face..
Bryan Singer est un réalisateur américain né à New York et qui a aujourd'hui 50 ans et qui est connu pour avoir réalisé plusieurs volets de la saga X-Men de la maison des idées. Son premier film est sorti en 1993 et s'intitulait Ennemi Public mais n'a pas remporté un franc succès au box office et a été bien critiqué à l'époque. Du coup, Synger revient en 1995 avec un coup de force maîtrisé et d'une rare efficacité avec Usual Suspects.
Le film, malgré 10 ans d'age, a conservé une esthétique très convenable, les dialogue sont toujours aussi efficace et les scènes de combat reste encore réaliste voir même plus que certaines production ayant vu le jour après la sortie du film.
La grande force de ce film est l'histoire raconté post-action ce qui permet de perdre le spectateur à travers le discours de Roger et de se poser la question principale de ce film: Qui est donc ce Kayser Sozée qui fait tant peur aux protagonistes tout au long du film. A chaque fois que l'on pense trouver la solution à cette énigme, le scénario nous fait changer de trajectoire en utilisant par exemple une scène anodine qui fait oublier tout le raisonnement effectué précédemment.
Le scénario à tiroir permet aux spectateurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde car il est tout le temps relancé comme un mot de passe qui se réinitialiserai automatiquement tout seul. On ne peut pas se douter une seule seconde du dénouement du film même si après le visionnage, tout devient logique et la manipulation voulu par le réalisateur est totalement réussie.
Kévin Spacey, Benicio Del Toro et trois autres compères tiennent les rôles des 5 malfrats principaux du film et chacun jouent son rôle à merveille ce qui permet à Bryan Singer de signer un chef d'oeuvre et un coup de force fantastique.
Ce film restera toujours une référence et un model du genre tant son déroulement et le jeu des acteurs est excellent. On tient en haleine jusqu'au final inséré d'une main de maître dans le scénario.