" Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée. "
Une idée, celle d'une révolution, la mise en marche d'un peuple pour sa rébellion emportée par un inconnu sous un masque. Un symbole, celui de la vengeance, une vendetta.
"V pour Vendetta" est l'un de ces films qui osent, qui peuvent déranger même, d'autant plus qu'il est axé grand public. Rare sont ces métrages qui proposent des sujets aussi brûlants sans jamais tomber dans l'extrême, "V pour Vendetta" est au contraire une oeuvre raffinée, bien écrite, empreinte de poésie et de fureur. Capable de captiver le spectateur grâce à des dialogues qui sonnent justes et résonnent en échos avec notre société.
Au-delà de son postulat, c'est bel et bien dans sa narration universelle que le film gagne en qualité, permettant à chacun de réfléchir non pas uniquement sur le monde dans lequel il évolue, mais aussi sur sa condition d'humain à part entier.
Techniquement le film est beau, James McTeigue possède visiblement un grand sens du montage tant l'ensemble s'accorde. La mise en scène nous dépeint avec une précision captivante un univers cohérent, dans lequel des messages forts et des idéaux sont présentés, laissant à chacun le soin d'en faire un interprétation particulière. C'est d'ailleurs l'autre qualité de "V pour Vendetta", sa capacité à allier l'oeuvre grand public au film plus sociologique. Le tout est également porté par des acteurs de choix, Hugo Weaving, Natalie Portman et Stephen Rea en tête.
"V pour Vendetta" est un film passionnant, intelligent et pertinent, à découvrir pour ses innombrables qualités.