S'il y a un film que j'ai vu un nombre incalculable de fois, c'est bien V For Vendetta.
Au premier visionnage, il y a des choses qui nous échappent, des détails qui ne nous marquent pas sur l'instant. Puis viennent les deuxième et troisième visionnages. Le film devient alors un classique du genre et un coup de coeur.
Mais d'où nous vient ce film?
Alors, ce dernier produit en 2006 met en scène Natalie Portman et Hugo Weaving afin d'incarner respectivement les personnages issus du coup de crayon d'Alan Moore: Evey Hammond et V. En effet, ce film est une adaptation du comics éponyme d'Alan Moore (connu aussi pour son écriture de Watchmen, La Ligue des Gentlemans Extraordinaires et bien d'autres héros de l'univers de DC Comics).
L'histoire commence donc par une mise en contexte sous la forme d'un flashback nous explicitant les événements de la Conspiration des Poudres par Guy Fawkes le 5 novembre 1605, alors qui tentait de réaliser un coup d'état envers la couronne d'Angleterre.
Le film se déroule dans le courant du XXème siècle en Angleterre après une guerre mondiale où le pays se laisse submerger par un totalitarisme politique (auquel le peuple doit obéir au Doigt et à l'Oeil) en la personne du chancelier Adam Susan. Tout ceci permet ainsi une reconstruction du pays. Cependant, cette dernière se fera par la violence et la peur.
V: le Guy Fawkes des temps modernes?
Alors que le film commençait sur ce flashback, c'est par la suite que l'association entre les deux personnages est d'autant plus flagrante aux yeux du spectateur. En effet, bien que cela nécessite une recherche (pour mon cas), on s'aperçoit que le personnage de V arbore un masque à l'effigie de Guy Fawkes.
Par la suite, le lien entre ces deux personnages se poursuit aussi dans les ambitions communes de vouloir changer les choses autant politiquement que socialement. De ce fait, le personnage de V se voit affublé d'une volonté forte de combattre le système politique en place dont il a subit les violences par le passé.
Un personnage fascinant.
Cependant , son histoire finit par nous toucher. On ne connait rien de plus sur ce personnage au point que même son visage nous est inconnu et, malgré tout, les persécutions subies, sa volonté de se venger, l'intelligence dont il fait part et le niveau de langage (dont une tirade composée de mots essentiellement en V) nous forcent petit à petit à être fasciné par cet étrange V.
Quoiqu'il en soit, il ne se passe quasiment aucun moment où sa détermination est en péril. Tout son combat semble nourrit d'une haine envers ces tyrans qui l’emmènera à faire de grandes choses pour y arriver.
Evey Hammond.
Alors que V se lance dans sa révolution, il se voit obligé de prendre la défense d'une jeune femme. Le hasard fait bien les choses. V fait la rencontre de sa future protégée: Evey.
Cette dernière devra partager la vie de cet inconnu qui lui livrera son histoire et sa volonté de se battre. Malgré quelques incompréhensions évidentes, Evey finira par ressentir des points communs et ainsi, par devenir une de ces "disciples".
Conclusion
Pour finir, ce film n'en reste pas moins un de mes coups de coeur de par son histoire, ses personnages et sa mise en scène. Les personnages et leurs personnalités sont convaincants et on sent l'influence du comics dont j'ai volontairement décidé de ne pas parler dans cette critique.
V for Vendetta: un film qui m'a séduit et que je recommande avec plaisir.