Opposition, courage et union. Voici les mots clés du film.
L'histoire est simple : Londres, dans un futur proche, où dictature et propagande règnent. Ce Londres est bouleversée par l'explosion de l'Old Balley. Un dénommé V affirme, en s'emparant de tous les médias qu'il en est l'auteur et appelle le peuple à se révolter. S'enchaînent ensuite de multiples péripéties et flashback en compagnie du personnage de Natalie Portman (qui est d'ailleurs bluffante dans son interprétation), permettant de comprendre qui est ce V, pourquoi fait-il cela, quel message veut-il transmettre.
V est un personnage très mystérieux, inspirant le méfie, tantôt l'admiration, tantôt la colère.
Ce film est intéressant par son scénario, où l'on n'est jamais sûr du développement de l'histoire. Par sa réalisation, faisant des plans heurtants ou interpellants. Par ses personnages et leur développement psychologique au sein de l'histoire. Ses dialogues d'une grande finesse avec des phrases plus belles les unes que les autres.
"Le bâtiment est un symbole, tout comme le fait de le détruire. C’est le peuple qui valorise les symboles. Isolé, un symbole est dénué de sens, mais soutenu par toute une foule, le fait de détruire un édifice peut changer le monde."
Une belle leçon de liberté.